
La Caisse nationale de l’Assurance retraite et l’union sociale de l’habitat (USH) s’associent afin de renforcer leurs actions et leur connaissance des retraités pour répondre aux enjeux de notre société.
En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, la France connaît un vieillissement important de sa population. C’est une réalité à laquelle le secteur du logement social est confronté : sur 5,2 millions de logements sociaux*, près de 32 % des locataires du parc social sont âgés de plus de 60 ans.
Selon une étude de l’IFOP réalisée en 2019, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. Face à cette transition démographique, les enjeux liés à l’adaptation de notre société sont importants.
Le partenariat entre la caisse nationale de l’Assurance retraite et l’USH est l’opportunité :
- de favoriser la connaissance réciproque sur le vieillissement des retraités dans le parc social ;
- d'optimiser le recours aux dispositifs et accompagnements pour les personnes âgées de l’Assurance retraite par les bailleurs sociaux ;
- de lutter contre l’isolement des seniors ;
- de développer des expérimentations et innovations à fort impact afin de soutenir la transformation des différentes formes d’habitat social dans le contexte de double transition démographique et écologique.
*source : répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux RPLS 2021

En savoir plus
L’Union sociale pour l’habitat (USH) est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente 593 organismes Hlm à travers cinq fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.
Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale, une mission de réflexion, d'analyse et d'étude et une fonction d'information, de conseil et d'assistance auprès des organismes Hlm.
Plus d’informations sur le site www.union-habitat.org/l-union