
Premier régime de retraite en France, l’Assurance retraite s’appuie au quotidien sur son réseau constitué de 21 organismes, en métropole et Outre-mer, pour innover et répondre aux enjeux actuels des ressources humaines sur l’ensemble du territoire.
Chaque organisme a son identité propre, mais toutes sont engagées et participent au dynamisme de l’Assurance retraite. Cette dynamique RH s’illustre sur les territoires avec de nombreuses initiatives témoignant de notre capacité à prendre en compte les évolutions de notre environnement.
“La fonction RH de l’Assurance retraite se fixe une ambition commune, directement connectée aux enjeux de service public. Il s’agit de contribuer par des actions concrètes, imaginées localement, à la réussite de nos transformations. Le tout dans un contexte de forte concurrence entre les acteurs du monde du travail pour attirer, fidéliser et développer les talents dont nous avons et aurons besoin, aujourd’hui et demain.”
Jérôme Friteau – Directeur des relations humaines et de la transformation
Zoom sur un échantillon d’initiatives locales
La création d’un réseau de facilitateurs
Afin d’accompagner la transformation managériale, la Carsat Bretagne a mis en place un réseau composé de 7 facilitateurs afin d’accompagner la transformation managériale, impulser le changement et mettre en place de nouvelles pratiques de manière durable.

Ils en parlent
“En septembre dernier, j’ai pris en charge l’équipe en charge de la relation entreprises, qui connaissait des mouvements de personnels depuis plusieurs mois. L’évolution de leurs missions avait besoin d’être clarifiée et réorganisée, tout en tenant compte des souhaits et compétences de chacun. J’ai donc sollicité les facilitateurs de la Carsat Bretagne pour m’aider à réaliser un atelier avec cette équipe. A la fin de notre atelier, nous avions en main un livrable : des actions à mettre en place à court terme et d’autres à plus long terme. Merci à eux !”
Valérie Poupard, responsable de la relation entreprises à la Carsat Bretagne
S’engager contre la précarité des étudiants
La Carsat Hauts-de-France a décidé de mener une action forte pour aider les étudiants en difficulté lors de la crise sanitaire, en nouant un partenariat avec l’Université de Lille. L’objectif : identifier les étudiants en situation de précarité et leur proposer des CDD. Ce sont près de 350 candidatures qui ont été réceptionnées, et une vingtaine de CDD ont pu être signés. Un engagement porteur de sens au service de l’inclusion.
Un entretien annuel renouvelé
La Carsat Normandie a rénové son dispositif d’entretien annuel afin d’inclure deux valeurs essentielles. D’une part, la responsabilisation des collaborateurs dans leur parcours professionnel, d’autre part l’acculturation des managers à l’écoute active.

Ils en parlent
« L’entretien annuel rénové permet de s’extraire de la notion d’objectifs et de technicité pour prendre de la hauteur et faire de l’entretien un véritable temps d’échange entre le manager et son collaborateur, en intégrant notamment toute une partie sur la qualité de vie au travail. Il s’agit d’une véritable opportunité de faire évoluer les relations manager / managé et de laisser une place plus active aux collaborateurs. L’entretien annuel, qui pouvait parfois être vécu comme un passage obligé, devient un temps fort de l’année où chacun a son rôle à jouer. »
Virginie Pinchon, responsable de la ligne accueil et production externe à la Carsat Normandie
L’offre de service « bien-être »
Une véritable offre service dédiée au bien-être a été mise en place par la Carsat Moselle. Grâce à la création d’outils adaptés, les collaborateurs sont devenus acteurs de leur bien-être au sein de la caisse : fiches conseils pour prévenir les risques psychosociaux, exercices pour limiter les troubles musculosquelettiques lors du télétravail, chaîne YouTube avec des sessions détentes, etc.
Ces fiches ont été très appréciées par les collaborateurs, et la chaîne YouTube a pu être ouverte à d’autres organismes strasbourgeois.

Ils en parlent
« J’ai été convaincue dès les premières minutes… Les ateliers « bien-être » ont été très bénéfiques. Le contact visuel, la détente, cela avait un effet dynamisant, autant moralement que physiquement. L’offre en direct ou en différé permettait de suivre à son rythme. Les formats de 10 minutes étaient vraiment bien adaptés. »
Béatrice Bajard, chargée d’appui à l’optimisation des processus à la Carsat Alsace-Moselle
La création d’un comité d’absentéisme
Un comité sur l’absentéisme a été créé au sein de la Carsat Nord-Est afin d’en comprendre les causes. L’objectif est double : réaliser une veille sur les événements de l’organisme impactant l’absentéisme et piloter, à partir de ces données, des expérimentations, des actions en co-construction avec les équipes.

Ils en parlent
“Pour mieux comprendre les causes de l’absentéisme, il faut en connaître la source, chercher à en comprendre les raisons, qui peuvent résulter de l’environnement de travail, de situations isolées. Croiser les analyses grâce à l’animation d’une équipe pluridisciplinaire, c’est s’assurer de poser un diagnostic complet permettant de mieux comprendre la situation, de cerner le(les) problème(s), et aussi d’objectiver les constats et les propositions.”
Manager de la Carsat Nord-Est
La télétravail box
Dans le cadre de l’hybridation du travail, un outil d’accompagnement a été créé par la Carsat Sud-Est. La « télétravail box » permet d’harmoniser au quotidien les pratiques au sein de l’organisme et ainsi, créer une cohésion entre les collaborateurs.

Ils en parlent
« C’est un outil qui est ludique, pratique et complètement approprié à notre contexte. J’y retrouve tous mes besoins en télétravail et sur le télétravail dans un espace unique, dédié, nécessaire pour accompagner les équipes au quotidien, utile pour accroître l’autonomie et la responsabilité de chacun. Un outil dont la finalité doit permettre de garder la cohésion dont nous avons tous besoin. »
Témoignage d’Aimery Bevilacqua, responsable du département recouvrement et fiabilisation des paiements à la Carsat Sud-Est