High Angle View Of People On Street

L’Assurance retraite soutient le collectif Homère

L’Assurance retraite et le collectif Homère composé d’associations des personnes déficientes visuelles s’associent pour réaliser une étude sur les personnes âgées malvoyantes.

Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d’autonomie et de ses actions de promotion du bien-vieillir, l’Assurance retraite cofinance en qualité de partenaire, l’étude Homère portée par le collectif d’associations des personnes déficientes visuelles. Cette étude descriptive permettra de rendre compte du cadre de vie et des difficultés rencontrées par la population atteinte de déficience visuelle. Dans un contexte de vieillissement de la population générale, ce partenariat porte plus précisément sur le volet d’enquête dédié aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Cette étude d’envergure nationale sera diffusée en Île-de-France à partir du lundi 7 février, journée durant laquelle l’ensemble des parties prenantes se réuniront à l’occasion d’un évènement de lancement.  

Pour en savoir plus sur l’étude Homère.

Membres du collectif Homère : l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), l’Association Valentin Haüy (AVH), la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF), la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), le Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS), l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les Pep 69/ML), l’association Retina France, l’association Voir Ensemble.