High Angle View Of People On Street

L'égalité professionnelle femmes-hommes à l’Assurance retraite

Le réseau de l’Assurance retraite obtient l’excellente note de 94/100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes 2021.

La Cnav et les 15 caisses régionales métropolitaines* du réseau de l’Assurance retraite ont obtenu une moyenne de 94,19 à l’index en 2021, soit 2 points de plus qu’en 2020. Les notes sont comprises entre 83/100 et 99/100.

082097_CarteFrance_Index_H-F_2022.02.png

Pour rappel, l’index de l’égalité professionnelle a été créé en 2018 par la loi Avenir professionnel de septembre 2018. Il permet de prévenir les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.  

La note est calculée à partir de cinq principaux critères de notation en matière de rémunération, d'augmentation et de promotion des salariés. Dans le cas où une entreprise obtiendrait moins de 75 points, elle devrait mettre en œuvre des mesures correctives.

Durant l’année 2021, les caisses régionales de l’Assurance retraite ont obtenu de très bons scores :

Indicateurs_Caisses_2021.png

* Le réseau de l'Assurance retraite est constitué de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer et de la Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.

 

En savoir plus

L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :

  • interdiction des discriminations en matière d’embauche,
  • absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
  • obligations vis-à-vis des représentants du personnel (mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle dans la base de données économiques et sociales, négociation),
  • information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non-respect de l’égalité femmes-hommes.