High Angle View Of People On Street

Isolement des personnes âgées : des repères pour agir

L’Assurance retraite a contribué à la réalisation d’un guide de repérage ministériel pour rompre avec l’isolement social de nos aînés. Objectif : donner à chacun les clés pour repérer et accompagner les personnes âgées isolées.

L’isolement social touche particulièrement les aînés, entraînant parfois des phénomènes de glissement psychologique et physique, dont la crise sanitaire a servi de révélateur.

Ce guide de repérage est l’une des premières actions réalisées dans le cadre du Comité interministériel de lutte contre l'isolement, lancé en février 2021 par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie. Il présente des conseils pour agir au quotidien, les signes d’alerte à retenir, les numéros d’urgence, des solutions simples pour aider une personne à sortir de cet isolement.

 

Consulter le guide de repérage.

 

En savoir plus

L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger. Le phénomène concerne aujourd’hui près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France. Lutter contre ce phénomène est au cœur des préoccupations du ministère chargé de l’autonomie. Il nécessite une prise de conscience de l’ensemble de la société et une puissante mobilisation des institutions et des citoyens.

 

Comment l’Assurance retraite lutte au quotidien contre l’isolement ?

- Partenariat avec la Fédération centres sociaux et socioculturels de France : accompagner le parcours de vie des retraités dans toutes ses dimensions.
- Partenariat avec l’association Petits Frères des Pauvres : soutien de la plateforme Solitud’écoute, étude, kit d’information. 
- Partenariat avec les Restos du Cœur : ateliers collectifs vecteurs de lien social, accompagnement de projets vacances, amélioration de la visibilité des offres de services, etc.