High Angle View Of People On Street

Grand Prix de l’Innovation 2022 : les lauréats de l’Assurance retraite

Mis à jour le 29/09/2022

L’Assurance retraite participe à la nouvelle édition du Grand Prix de l’Innovation 2022 orchestré par la Sécurité sociale : quatre projets ont été retenus.

Ce concours, créé autour des valeurs fondamentales de la Sécurité sociale, la solidarité, le collectif et le progrès, récompense les projets innovants des caisses nationales et locales, tous régimes confondus.

Quatre lauréats de l’Assurance retraite seront en lice :

  • Travailleur en situation de handicap, je choisis ma vie à la retraite : qui m’accompagne ?”, un projet soutenu par la Carsat de Bretagne. Pour les travailleurs en situation de handicap, la retraite représente aussi le passage d’un milieu protégé vers des dispositifs de droit commun. C’est pourquoi, la caisse propose un parcours spécifique permettant aux travailleurs en situation de handicap d’anticiper leur départ en retraite mais aussi toutes les répercussions sur le quotidien (logement, lien social, accès au droit, etc).

La Carsat Hauts-de-France soutient deux projets.

  • Projet #1 – innovation sociale : “MECS de Gravelines : prévenir pour se construire”. La Carsat Hauts-de-France a conçu un module de prévention des risques professionnels et de la santé au travail qui sera intégré au cursus de formation de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Gravelines, gérée par l’ALEFPA, un centre de formation axé sur les métiers du bâtiment pour les jeunes en difficulté. Ce module sera transposable à l’ensemble des établissements de l’ALEFPA.  

En savoir plus sur ce projet.

  • Projet #2 – environnemental :  “Analyse du Cycle de vie, une aide à la décision pour choisir son projet immobilier !”. En France, 45% de l’énergie est consommée par le secteur du bâtiment et il émet 25% des gaz à effet de serre. C’est pourquoi, dans le cadre du projet de réhabilitation de son siège social, la Carsat Hauts-de-France a mis en place une démarche innovante, en basant son cahier des charges sur l’analyse du cycle de vie du bâtiment, par une approche multicritère visant à mesurer l’impact environnemental du bâtiment sur 50 ans. Une démarche qui oblige les acteurs du bâtiment en charge de la réalisation du projet à se réunir afin de concevoir un projet responsable.

En savoir plus sur ce projet.

  • Ô La Pépinière - Osons concrétiser nos idées” : un projet soutenu par la Carsat Pays de la Loire. Ce projet vise à favoriser l’acculturation et la contribution des collaborateurs pour proposer et mettre en œuvre des idées innovantes au sein de la Carsat. Cette démarche d’expérimentation par la pratique, implique en premier lieu la motivation naturelle des collaborateurs pour « résoudre » les problématiques qui s’invitent dans leur quotidien : un défi de décloisonnement, et d’autonomisation des collaborateurs.  

En savoir plus sur ce projet.

Les résultats seront révélés le mardi 4 octobre 2022, lors de la cérémonie de remise des prix.