High Angle View Of People On Street

Un nouveau souffle pour la cohabitation intergénérationnelle solidaire

Mis à jour le 10/02/2021

Ce mode d’habitat permet à des retraités de louer à des jeunes une partie du logement dont ils sont propriétaires ou locataires, dans le respect de certaines conditions préétablies et avec l’aide d’une association.

Une étude en partenariat avec le réseau associatif Cohabilis

Ce partenariat a pour objet de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle solidaire sur les territoires et de favoriser l’adhésion des séniors à cette solution.
Pour alimenter la réflexion sur la cohabitation intergénérationnelle, une étude permettant d’identifier les leviers de développement de la cohabitation intergénérationnelle a été réalisée au cours du premier trimestre 2020. Celle-ci apporte notamment un éclairage sur le modèle économique de la cohabitation intergénérationnelle.

Les principaux enseignements de cette étude :

  •    mieux structurer l’offre de cohabitation autour de différentes formules et les faire connaitre ;
  •    informer sur l’accompagnement que propose le réseau associatif ;
  •    préciser le modèle économique (soutien financier).

En savoir plus : le réseau associatif Cohabilis

Le réseau Cohabilis, partenaire de l'Assurance retraite, regroupe près de 40 associations en France et en Outre-Mer qui mettent en œuvre, sur le terrain, la cohabitation intergénérationnelle solidaire.
https://www.cohabilis.org/

Une expérimentation en région

Pour soutenir le développement de ce mode d’habitat, l’Assurance retraite a engagé, dans des territoires volontaires, l’expérimentation d’un forfait de cohabitation intergénérationnelle et solidaire. Cette expérimentation qui a débuté au mois d’octobre 2020, pour une durée d’un an, est réalisée avec le réseau Cohabilis et ses associations locales, ainsi qu’avec la Cnaf et les CAF locales des territoires concernées.

Elle se déroule dans les territoires suivants :

  •     2 départements, en Loire Atlantique et Vendée, de la région Pays de la Loire ;
  •     6 départements, dont le Rhône, l’Isère, la Loire, la Drôme, la Haute Savoie et la Savoie, de la région Rhône Alpes ;
  •     3 départements de la région Nouvelle-Aquitaine : en Gironde, dans les Pyrénées Atlantiques et dans les Landes.

Ce forfait permet de couvrir, pour un retraité, l’essentiel des frais liés à l’accompagnement de l’association. Il s’adresse en priorité aux retraités du régime général.