bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr, le site dédié aux aides techniques et technologiques

Mis à jour le 18/05/2021

Dans le cadre de ses missions d’action sociale, l’Assurance retraite a développé un site internet dédié aux aides techniques et technologiques pour les personnes âgées à domicile.

Pourquoi ce site ?

bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr s’inscrit dans la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV) en répondant à l’un de ses objectifs : « […] rendre plus accessible l’accès aux aides techniques et technologiques afin d’améliorer la vie à domicile des seniors mais également de rassurer l’entourage aidant ».

L’Assurance retraite va encore plus loin avec bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr puisqu’il s’adresse à la fois :

  • à ses partenaires en charge de l’évaluation des besoins, dans le cadre de l’évaluation globale des besoins via la mise en œuvre du plan d’action personnalisé (PAP) de la personne évaluée en GIR 5 ou 6 ;
  • et au grand public, et plus particulièrement aux personnes âgées et à leurs proches aidants.

Un outil dynamique pour les professionnels

bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr a pour objectif d’aider les évaluateurs, conventionnés avec l’Assurance retraite, et les assistants sociaux dans le choix des aides techniques et technologiques pour les personnes âgées.

Les évaluateurs et les assistants sociaux disposent ainsi d’un outil dynamique doté de plus de 200 fiches descriptives rédigées par des ergothérapeutes.

bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr est également accessible dans connexion internet.

Une aide au choix pour les retraités

Les personnes âgées et leurs proches ont souvent une méconnaissance des différents dispositifs et autres équipements qui peuvent être mis en place facilement.

Ce site internet va les guider dans leurs choix et ainsi contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie de la retraite.

Découvrir bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr

Le saviez-vous ?

bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr vient compléter le panel de sites internet dédiés à l’aménagement du logement (Mieux vivre mon logement : je sécurise et j’aménage) proposés par l’Assurance retraite et ses partenaires. Via ce type d’outils, l’Assurance retraite souhaite développer une approche multidimensionnelle de la prévention autour de la personne, intégrant à la fois les aides humaines et techniques, les aspects comportementaux, le lien social et le logement.