
Signaler un changement de situation
Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources, etc.) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite ou allocation. Vous devez le signaler dès que possible à votre caisse régionale.
Je change d’adresse
Je change de compte bancaire
Je change d’état civil
Je change de situation familiale
Je change de situation professionnelle (cumul emploi-retraite ou retraite progressive)
Les ressources de mon foyer ont changé
Je bénéficie d’une nouvelle retraite ou allocation d’un autre régime

En cas de cessation d'activité
En cas de cessation d’activité, le chef d'entreprise doit formaliser sa demande sur le site formalites.entreprises.gouv.fr.
L'auto-entrepreneur peut à tout moment procéder à la cessation de son auto-entreprise en ligne sur lautoentrepreneur.fr.
Vous êtes affilié à un autre régime d’assurance vieillesse de base ou complémentaire
Vous devez faire valoir vos droits auprès de chacun des autres régimes. Si sa dernière activité est artisanale ou commerciale, renseignez-vous auprès du régime de retraite complémentaire salariée (de type Agirc-Arrco) pour savoir à quel taux cette retraite pourra être versée à l'âge légal de départ à la retraite.
Pour aller plus loin, consultez les pages « La retraite progressive » ; « Reprendre une activité » ; « Améliorer mes ressources » et « Démarches en cas de décès ».

Le saviez-vous ?
L’Assurance retraite met à votre disposition la liste des erreurs les plus courantes rencontrées dans les dossiers. L’objectif : vous aider à réaliser vos démarches en toute sérénité ! En savoir plus sur les erreurs fréquentes.