Votre future retraite est le reflet de votre carrière professionnelle mais elle est aussi influencée par vos événements de vie. Avoir eu ou adopté des enfants fait partie de ces événements qui peuvent avoir une incidence sur l’âge ou le montant de votre retraite. Naissance, adoption, famille nombreuse, impact de la réforme des retraites : vérifiez vos droits.
- J’ai eu ou adopté un enfant, quelle incidence sur ma future retraite ?
- J’ai eu plus de deux enfants, est-ce un avantage pour la retraite ?
- Y a-t-il eu des changements liés aux enfants avec la réforme des retraites ?
- J’ai pris un congé parental, quelle prise en compte pour ma retraite ?
- J’ai été parent au foyer, est-ce que ça compte pour ma retraite ?
- Est-ce que les deux parents peuvent bénéficier de trimestres pour leurs enfants ?
- J’ai élevé un enfant handicapé, y a-t-il des spécificités ?
J’ai eu ou adopté un enfant, quelle incidence sur ma future retraite ?
Pendant les périodes de maternité, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Plusieurs dispositifs vous permettent cependant d’obtenir des trimestres.
Les trimestres maternité ou congé adoption
Si vous avez accouché d’un enfant avant 2014, le trimestre civil de l’accouchement est validé pour votre retraite.
Si vous avez accouché d’un enfant après 2014, un trimestre est validé pour chaque période de 90 jours d’indemnités journalières.
Si vous avez adopté un enfant, vous validez un trimestre pour chaque période de 90 jours d’indemnités journalières qui se termine après le 31 décembre 2013.
La majoration de durée d’assurance pour enfant
Vous pouvez obtenir jusqu’à 8 trimestres supplémentaires par enfant :
- 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption ;
- 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant.
Pour bénéficier des trimestres éducation, vous devez avoir résidé avec l’enfant pendant une période continue d’au moins un an au cours des 4 années suivant sa naissance ou son adoption (1 trimestre est attribué par année de résidence commune) et ne pas avoir été privé de l’autorité parentale.
Retrouvez toutes les conditions nécessaires pour bénéficier des trimestres éducation.
J’ai eu plus de deux enfants, est-ce un avantage pour la retraite ?
Oui, en effet, avoir eu 3 enfants ou plus vous permet d’avoir certains avantages pour votre retraite. Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre retraite est automatiquement augmenté de 10 %.
Vous pouvez également en bénéficier pour les enfants que vous avez élevés pendant 9 ans avant leur 16e anniversaire s’ils ont été à votre charge ou à celle de votre conjoint.
Y a-t-il eu des changements liés aux enfants avec la réforme des retraites ?
La réforme des retraites prévoit une nouveauté : une surcote parentale qui augmente le montant de la retraite de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé après 63 ans, dans la limite de 5 %. Vous pouvez estimer le montant de votre surcote parentale en utilisant le service « Estimer le montant de ma retraite » disponible dans votre espace personnel.
La réforme des retraites prévoit également un changement d’attribution des trimestres « éducation ». Désormais, 2 des 4 trimestres « éducation » acquis pour chaque enfant seront attribués automatiquement à la mère. Les 2 autres peuvent être attribués à la mère ou au père.
Écoutez la chronique info réforme des retraites sur la prise en compte des enfants

Le saviez-vous ?
Des questions sur vos droits dans le contexte de réforme des retraites ? Découvrez l’espace d’information « La réforme des retraites et moi ».
J’ai pris un congé parental, quelle prise en compte pour ma retraite ?
Si vous avez cessé temporairement votre activité dans le cadre d'un congé parental d'éducation, vous avez droit à une majoration de votre durée d'assurance retraite égale à la durée de votre congé parental.
Les périodes que vous avez passées en congé parental sont prises en compte de date à date. Un trimestre est validé à la fin de chaque période de 90 jours.
Cette majoration de votre durée d'assurance retraite pour congé parental n'est pas cumulable avec les majorations maternité ou d'adoption et d'éducation. La majoration la plus favorable vous est attribuée.
J’ai été parent au foyer, est-ce que ça compte pour ma retraite ?
Votre caisse d’allocations familiales (CAF) a peut-être cotisé pour vous au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Dans ce cas, des salaires et des trimestres sont reportés sur votre relevé de carrière.
Ces salaires et trimestres sont pris en compte lors du calcul de votre retraite.
Pour plus d’informations sur l’AVPF, consultez le site internet de la caisse d’allocations familiales.
Est-ce que les deux parents peuvent bénéficier de trimestres pour leurs enfants ?
Oui, une partie des trimestres obtenus pour vos enfants, les trimestres dits d’« éducation », peuvent être partagés entre les deux parents pour les enfants nés à partir de 2010.

À noter
Vous devez exprimer votre choix dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de votre enfant. Je télécharge le formulaire de déclaration au format PDF.
Si les parents ne transmettent pas leur choix dans ce délai de 6 mois, les trimestres sont attribués à la mère. Pour les couples de même sexe, les trimestres sont partagés par moitié entre les deux parents.
L’attribution des trimestres est définitive. Elle ne peut être modifiée qu’en cas de décès du bénéficiaire de la majoration avant la majorité de l'enfant. Dans ce cas, le parent survivant peut bénéficier de cette majoration s'il remplit les conditions.
J’ai élevé un enfant handicapé, y a-t-il des spécificités ?
Vous pouvez bénéficier de trimestres supplémentaires, dans la limite de 8 trimestres, si vous élevez ou avez élevé un enfant handicapé.
Vous pouvez en bénéficier si votre enfant, atteint d’une incapacité permanente de 80 %, a droit à certaines allocations et prestations prévues pour les enfants handicapés, notamment l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou la prestation de compensation du handicap (PCH).
Retrouvez toutes les conditions à remplir pour bénéficier de ces trimestres sur la page « Être parent ».
Si vous bénéficiez d’au moins 1 trimestre supplémentaire pour enfant handicapé, vous avez droit à une retraite au taux maximum (taux plein) à 65 ans quel que soit votre nombre total de trimestres.