Les vacances sont un moment privilégié pour se ressourcer, explorer de nouveaux horizons et prendre soin de son bien-être physique et mental. Pour les seniors, de nombreuses offres spécifiques permettent de profiter de ces moments privilégiés en toute sérénité : hébergements adaptés, services personnalisés. On vous explique tout en détail !
- J’ai entendu parler du programme « Seniors en Vacances » : qu’est-ce que c’est ?
- Je souhaite partir en vacances, mais j’ai besoin d’un accompagnement spécifique. Existe-t-il des offres adaptées ?
- Existe-t-il des aides pour partir en vacances après un changement qui affecte mon quotidien financièrement ou physiquement ?
- J’aimerais avoir des conseils pour bien préparer mes vacances, comment faire ?
J’ai entendu parler du programme « Seniors en Vacances » : qu’est-ce que c’est ?
Le programme Seniors en Vacances, proposé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), permet aux retraités de bénéficier de séjours de qualité, à prix réduits, pensés pour les seniors. Ce dispositif favorise l’accès aux vacances pour les seniors tout en leur proposant des prestations spécifiques.
Ce programme présente de nombreux avantages :
- un hébergement en pension complète dans des lieux adaptés aux seniors situés dans des destinations touristiques (villages vacances, résidences de tourisme, hôtels ou hôtels club) ;
- des animations et excursions adaptées aux besoins des seniors qui permettent aussi de créer du lien social : sortie à la découverte du patrimoine des régions, activités sportives et ludiques ;
- un encadrement personnalisé pour garantir un séjour paisible (possible présence d’un proche-aidant ou aidant professionnel) ;
- des tarifs préférentiels pour les retraités aux revenus modestes.
Ce programme est accessible aux personnes de 60 ans et plus, ainsi qu’aux retraités en situation de handicap dès 55 ans. Aucune condition de ressources n’est nécessaire pour ces profils. Une aide financière de l’ANCV peut être accordée une fois par an et par bénéficiaire, sous conditions et dans la limite des crédits disponibles. Si vous n’y avez pas droit, vous pouvez tout de même accéder à Seniors en Vacances, autant de fois que vous le désirez.
Pour en savoir plus sur les offres de séjours ANCV et leurs tarifs, consultez la plaquette de présentation du dispositif Seniors en Vacances 2025.
Je souhaite partir en vacances, mais j’ai besoin d’un accompagnement spécifique. Existe-t-il des offres adaptées ?
Oui ! Plusieurs structures proposent des séjours spécialement conçus pour les seniors ayant des besoins particuliers. Voici quelques options.
Les séjours organisés par les CCAS et associations
Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ainsi que certaines associations offrent des vacances encadrées, avec un accompagnement personnalisé :
- présence d’un personnel formé pour accompagner les seniors ;
- activités adaptées : ateliers bien-être, visites culturelles, excursions adaptées ;
- possibilité de partir avec un aidant.
Partir en vacances avec un proche en perte d’autonomie
Si vous avez le statut d’aidant, il existe de nombreuses initiatives pour vous permettre de partir en vacances avec votre proche. Ces séjours, souvent organisés par des associations, ont lieu dans des établissements adaptés aux personnes en perte d’autonomie, tels que des gîtes, hôtels ou maisons familiales de vacances.
Si vous souhaitez connaitre les séjours proposés près de chez vous, vous pouvez explorer l’annuaire des plateformes d’accompagnement et de répit.
Des solutions sont aussi proposées au niveau local par les clubs de retraités et les CCAS. Selon vos ressources, une aide financière peut être attribuée.
Existe-t-il des aides pour partir en vacances après un changement qui affecte mon quotidien financièrement ou physiquement ?
Oui, des aides existent pour permettre aux seniors de partir en vacances malgré des difficultés financières.
Par exemple, le programme Seniors en Vacances propose des tarifs réduits pour les personnes aux revenus modestes.
Il existe également des associations telles que Les Petits Frères des Pauvres ou le Secours populaire, qui proposent des séjours vacances aux personnes isolées, aux seniors ou aux personnes présentant un handicap, qui peuvent rencontrer des difficultés pour partir.
Ces vacances accessibles aux seniors seuls offrent de nombreux bienfaits aux personnes accompagnées : moments de convivialité, visites culturelles, dégustations, etc. Toutes ces activités contribuent à entretenir le bien-être mental et physique, nécessaires au bien-vieillir.
J’aimerais avoir des conseils pour bien préparer mes vacances, comment faire ?
Pour garantir un séjour agréable et serein, voici quelques conseils essentiels.
1. Choisissez une destination adaptée
Privilégiez les lieux offrant des infrastructures répondant aux attentes des seniors et proposant des activités qui correspondent à vos envies et vos besoins.
2. Renseignez-vous sur les aides financières
Consultez les offres de l’ANCV et des organismes sociaux pour voir si vous êtes éligible à une aide.
3. Préparez votre séjour à l’avance
Assurez-vous que l’hébergement sélectionné propose les services nécessaires à votre confort et bien-être.
4. Pensez à votre bien-être
Optez pour des séjours qui incluent des activités physiques douces, des moments de détente et de socialisation.

Le saviez-vous ?
Pour plus d’informations sur les programmes qui offrent des solutions adaptées aux personnes âgées, aux aidants et sur les vacances adaptées aux seniors, consultez la page Partir en vacances sur le site pourbienvieillir.fr.