Fin de carrière, chômage et retraite : vos droits et démarches

Vous êtes demandeur d’emploi et vous êtes proche de la retraite ? Quelles sont les conséquences sur vos droits à allocation ? Sur votre retraite ? Quelles sont les démarches à faire ? On vous guide.

Le chômage compte-t-il pour ma retraite ?

Les périodes d’inactivité professionnelle telles que le chômage vous permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Mais ce calcul tient également compte des meilleures années de revenu. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur le montant de votre retraite.

Vos périodes de chômage non indemnisé peuvent également être prises en compte, sous conditions.

Le chômage compte-t-il pour ma retraite ? en images

 

J’approche de la retraite : quelle conséquence sur mes allocations chômage ?

Vos allocations chômage s’arrêteront si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • vous atteignez l’âge légal de la retraite. Cet âge dépend de votre année de naissance ;
  • vous avez un certain nombre de trimestres, qui vous permettent d’obtenir le taux maximum (aussi appelé taux plein) pour le calcul de votre retraite. Le nombre de trimestres demandés pour une retraite au taux maximum dépend de votre année de naissance.

Il existe aussi des possibilités de départ en retraite anticipée avant l’âge légal si vous remplissez certaines conditions.

Vérifiez votre âge de départ et le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance en utilisant notre service en ligne « Estimer le montant de ma retraite ». Je veux en savoir plus sur le service « Estimer le montant de ma retraite ».

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous continuez à percevoir vos indemnités de chômage, dans la limite des droits déterminés par France Travail (anciennement Pôle emploi). Quand vous réunissez les conditions ci-dessus, vos allocations s’arrêtent et vous devez partir à la retraite.

À 67 ans, même si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaire, vous pourrez partir à la retraite au taux maximum. France Travail arrêtera donc de vous indemniser à cet âge.

À noter

Vous ne pouvez pas cumuler retraite et indemnités chômage à partir de votre date de départ à la retraite.

Retrouvez sur le site internet de France Travail la liste des allocations et rémunérations qui ne vous sont plus versées si vous remplissez les conditions de départ à la retraite.

Comment savoir si je peux bientôt partir à la retraite ?

Pour connaître votre âge de départ, utilisez notre service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite », dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum, votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir.

J’approche de l’âge légal mais je n’ai pas le nombre de trimestres nécessaire pour le taux maximum, comment en informer France Travail ?

S’il vous manque des trimestres pour obtenir votre retraite au taux maximum à l’âge légal de départ à la retraite, et si vous ne pouvez pas bénéficier d’une retraite anticipée, vous pourrez obtenir l’attestation « Chômage indemnisé : régularisation de carrière » qui vous permettra de continuer à percevoir l’allocation chômage après l’âge légal de départ à la retraite.

Important

Un simple relevé de carrière ne pourra pas être utilisé dans vos démarches.

Vous serez contacté par courrier par France Travail dans l’année précédant votre âge légal de départ à la retraite. Vous pourrez alors faire votre régularisation de carrière en suivant la démarche indiquée.

Si vous n’avez pas été contacté 7 mois avant votre âge légal de départ à la retraite, contactez votre caisse régionale.

Important

Des courriers et des messages sont envoyés par l’Assurance retraite et France Travail pour vous permettre de faire vos démarches au bon moment, il est important de nous renvoyer les documents complétés quand ils vous sont demandés.

Une régularisation de carrière réalisée dans les temps vous permet de continuer à percevoir vos indemnités chômage ou à passer à la retraite au bon moment !

Passer à la retraite est-il obligatoire ?

La retraite est un droit, c’est à vous d’en faire la demande. Cependant, vous ne serez plus indemnisé par France Travail si vous remplissez les conditions citées ci-dessus, nous vous conseillons donc de faire votre demande de retraite pour ne pas être sans ressources le moment venu.

Dois-je faire des démarches pour partir à la retraite ?

Oui, le passage à la retraite n’est pas automatique. Vous devez faire votre demande 5 mois avant votre date de départ choisie sur lassuranceretraite.fr.

Pour simplifier vos démarches, l’Assurance retraite vous propose le service « Demander ma retraite ». Avec le service de demande de retraite en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.

Je n’ai pas l'âge légal ou je n’ai pas encore le nombre de trimestres pour obtenir le taux maximum et je suis en fin d’indemnisation

Vous ne pouvez pas demander votre retraite avant l’âge légal sauf si vous êtes éligible à un dispositif de départ anticipé.

Le chômage non indemnisé vous donne droit à des trimestres sous certaines conditions.

Sachez qu’une reprise d’activité même limitée vous permet d’acquérir de nouveaux trimestres : pour valider un trimestre de retraite, il faut avoir gagné l’équivalent de 150 fois le Smic horaire soit 1 747,50 € en 2024 pour 1 trimestre.

Vous pouvez aussi faire le point avec votre conseiller France Travail pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) soumise à condition de ressources et durée d’activité professionnelle (cette allocation ne vous apporte pas de trimestres supplémentaires).