Décès d’un conjoint ou d’un proche : nos conseils et démarches à ne pas oublier

Vous avez perdu un proche : conjoint, ex-conjoint, parent, ami proche… Pour vous accompagner dans cette période difficile, nous vous avons fait un rappel des démarches en fonction de votre situation.

Un proche retraité est décédé, que dois-je faire pour sa retraite ?

En cas de décès d’un proche retraité, vous devez informer sa caisse régionale par courrier en indiquant :

  • son numéro de sécurité sociale ;
  • ses nom, prénoms ;
  • la date et le lieu de son décès.

Vous devez également joindre un acte de décès à votre courrier. Celui-ci nous permet d’arrêter le paiement de la retraite en temps utile. Je souhaite en savoir plus sur les modalités de paiement des sommes dues ou restantes.

Si la personne décédée exerçait une activité indépendante, consultez la page « Démarches en cas de décès » pour connaître tous les organismes à contacter.

À noter

Vous avez des questions sur les démarches à faire en cas de décès, en plus de la retraite ? Le site service-public.fr vous accompagne pas-à-pas, que la personne décédée soit votre parent, votre enfant, votre époux, votre conjoint, etc. Vous aurez la liste de tous les organismes à contacter.

Vais-je percevoir la retraite de mon conjoint décédé ?

Au décès d’un conjoint ou d’un ex-conjoint, vous pouvez toucher une partie de sa retraite, si vous remplissez certaines conditions.

En fonction de votre âge, vous pouvez peut-être percevoir l’allocation de veuvage ou la retraite de réversion.

Vous avez moins de 55 ans ?

Vous pouvez peut-être percevoir l’allocation de veuvage si votre conjoint décédé cotisait à l’Assurance retraite.

Le montant de l’allocation de veuvage est forfaitaire, c’est-à-dire qu’il ne dépend pas de la retraite ou des revenus de la personne décédée, mais il peut être réduit en fonction de vos ressources.

Vous avez 55 ans ou plus ?

Vous pouvez peut-être percevoir la retraite de réversion. Vous toucherez alors une partie de ce que percevait votre conjoint à la retraite.

En fonction de vos ressources, cette part est variable et peut aller jusqu’à 54 % de ce que touchait ou aurait touché votre conjoint.

Quelles sont les conditions pour percevoir l’allocation de veuvage ?

Pour percevoir l’allocation de veuvage, votre conjoint décédé doit avoir été affilié à l’Assurance retraite au moins 3 mois, continus ou non, au cours des 12 mois précédant le mois de son décès ou avoir été dans l’une de ces situations :

  • titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • chômeur indemnisé ;
  • retraité du régime général ;
  • indemnisé en maladie ;
  • maternité ;
  • invalidité ;
  • accident du travail.

Vous devez :

  • avoir moins de 55 ans ;
  • ne pas être divorcé de la personne décédée et ne pas vivre en couple (remariage, concubinage, Pacs) ;
  • avoir des ressources inférieures à un certain montant. Je consulte les plafonds de ressources ;
  • résider en France métropolitaine, dans l’un des Départements d’Outre-mer, en Polynésie ou en Nouvelle-Calédonie (des exceptions existent selon votre nationalité ou celle de votre conjoint décédé).

Quelles sont les conditions pour percevoir la retraite de réversion ?

Pour bénéficier d’une retraite de réversion, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins 55 ans. Cet âge est abaissé à 51 ans si votre conjoint (ou ex-conjoint) est décédé avant le 1er janvier 2009 ou a disparu avant le 1er janvier 2008 ;
  • être ou avoir été marié avec la personne décédée. Le pacte civil de solidarité (Pacs) et le concubinage ne permettent pas d’obtenir une retraite de réversion ;
  • vos ressources personnelles et professionnelles, ou celles de votre nouveau ménage, ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Retrouvez toutes les conditions pour bénéficier de la retraite de réversion sur lassuranceretraite.fr.

À noter

Vous pouvez faire une simulation pour vérifier si vous avez droit à la retraite de réversion et le montant que vous pourriez percevoir. Je souhaite faire une simulation.

Mon ex-conjoint est décédé mais il a été marié plusieurs fois, qui va percevoir la retraite de réversion ?

Si votre conjoint ou ex-conjoint a été marié plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée. Ce partage est proportionnel à la durée de chaque mariage.

Lorsqu’une retraite de réversion est partagée entre plusieurs ex-conjoints, si l’un d’entre eux décède, le montant est repartagé entre le ou les ex-conjoints survivants ou est entièrement attribué au dernier bénéficiaire. Ce recalcul n’est pas automatique. Le ou les ex-conjoints survivants sont invités à signaler le décès d’un autre bénéficiaire à leur caisse régionale et à fournir, si possible, un acte de décès.

Comment faire les démarches pour toucher une partie de retraite de mon conjoint ou ex-conjoint ?

Demander une retraite de réversion

La retraite de réversion n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande, que vous soyez le conjoint ou l’ex-conjoint de la personne décédée.

Vous pouvez demander votre retraite de réversion en ligne via le service « Demander une retraite de réversion » accessible depuis votre espace personnel. Ce service permet de demander une retraite de réversion auprès de tous les régimes auxquels le conjoint décédé a cotisé. 

Vous ne connaissez pas le service « Demander une retraite de réversion » ? Découvrez-le ! Je découvre le service « Demander une retraite de réversion ».

Demander une allocation de veuvage

Vous devez demander l’allocation de veuvage dans les 2 ans à partir du 1er jour du mois du décès. Je vérifie les délais pour bénéficier de l’allocation veuvage.

Vous pouvez transmettre le formulaire de demande via votre espace personnel. Connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur « Consulter ma messagerie » puis sur « Transmettre mon formulaire ».

Vous imprimez le formulaire, vous le complétez et le signez. Ensuite, vous le scannez, ou le photographiez, et vous transmettez le fichier en cliquant sur « Joindre mon formulaire de demande ».

Vous serez ensuite contacté par l’un de nos conseillers via la messagerie de votre espace personnel. Il vous indiquera la liste des pièces justificatives à joindre.

Vous pouvez également transmettre votre formulaire de demande par courrier à l’adresse suivante :

Carsat Bourgogne et Franche-Comté
Centre national de traitement de l’allocation veuvage
21 044 Dijon CEDEX

Existe-t-il d’autres pensions ou aides en cas de veuvage ?

Si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité de veuve ou de veuf versée par l’Assurance Maladie et que vous atteignez 55 ans, vous pouvez percevoir la pension de vieillesse de veuve ou de veuf. Cette pension ne se cumule pas avec la retraite de réversion. Le montant le plus avantageux vous sera versé. Je me renseigne sur cette pension.

Si votre conjoint était retraité et avait exercé une activité indépendante, vous pouvez peut-être prétendre à l’aide au conjoint survivant. Cette aide permet de faire face aux difficultés financières occasionnées par le décès de votre conjoint. Je me renseigne sur cette aide.

Comment retrouver toutes les démarches administratives en cas de décès d’un proche ?

      RRetrouvez les démarches nécessaires sur le site service-public.fr, que la personne décédée soit votre parent, votre enfant, votre époux, votre conjoint, etc.

Vous aurez la liste de tous les organismes à contacter, qui peut réaliser les démarches et dans quel délai.

À noter

Vous pouvez également consulter le guide « Un de mes proches est décédé en France » qui récence les principales démarches à réaliser et les personnes à contacter pour être aidé.

J’aimerais être aidé dans mes démarches suite au décès de mon conjoint, que me conseillez-vous ?

Après un décès, il est normal d’être aidé pour réaliser ses démarches.

Voici quelques solutions simples pour être accompagné, choisissez celle qui est la plus adaptée pour vous.

Vos proches

On peut hésiter à demander de l’aide à son entourage. Pourtant, les proches sont souvent un soutien important et ils ont envie d’aider. Que ce soit juste pour parler, pour effectuer des démarches ou chercher des informations, ça ne coûte rien de demander !

Le site lassuranceretraite.fr

Sur votre espace personnel, allez dans votre messagerie et indiquez dans votre message :
« Je rencontre des difficultés dans la saisie de ma demande de retraite de réversion en ligne. Merci de bien vouloir me recontacter par téléphone ». Des conseillers dédiés vous rappelleront pour vous aider dans vos démarches.

France services

Une maison France services est disponible à moins de 30 minutes de chez vous. Rencontrez des conseillers disponibles pour vous aider dans vos démarches ou pour tout autre renseignement. Je trouve la France services le plus proche de chez moi.

Services sociaux

Vous pouvez également solliciter un assistant de service social auprès de votre mairie ou du conseil départemental pour vous épauler dans la réalisation de vos démarches administratives.

Si vous êtes déjà en contact avec un assistant de service social, parlez-lui en !