Chômage : les nouvelles démarches pour un passage à la retraite serein

Vous approchez de l’âge de la retraite et vous vous posez des questions pour votre départ ? En tant que demandeur d’emploi, il est indispensable d’anticiper votre âge légal de départ à la retraite car il peut interrompre le versement d’allocations que vous recevez de la part de France Travail.

Je suis indemnisé par France Travail, que se passe-t-il quand j’atteins l’âge légal de départ à la retraite ?

Si vous avez l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaires pour partir au taux maximum (taux plein), France Travail arrête de vous indemniser. Vous devez donc faire votre demande de retraite 5 mois avant votre âge légal de départ pour ne pas être sans ressources le moment venu.

Pour connaître votre nombre de trimestres et avoir des informations sur votre âge de départ, utilisez le service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite » dans votre espace personnel.

Si vous avez l’âge légal de départ à la retraite mais que vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour partir au taux maximum, vous pouvez continuer à percevoir votre indemnisation versée par France Travail, dans la limite des droits déterminés par France Travail jusqu’à l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum. Des démarches sont nécessaires pour continuer à percevoir votre indemnisation.

Quelles sont les démarches à réaliser pour continuer à être indemnisé après l’âge légal ?

Vous avez vérifié le nombre de trimestres que vous aurez à votre âge légal de départ à la retraite et vous n’en avez pas assez pour avoir le taux maximum ? Il est temps d’obtenir une attestation de l’Assurance retraite pour continuer à être indemnisé par France Travail.

Consultez et vérifiez votre relevé de carrière

Véritable récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Consultez votre relevé de carrière dans votre espace personnel. Vérifiez que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Si certaines informations sont incorrectes, demandez une régularisation. Vérifiez bien également que vous nous avez déclaré vos enfants : ils peuvent vous valider des trimestres supplémentaires.

Obtenez votre attestation grâce à notre service en ligne

Connectez-vous au service « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants » dans votre espace personnel. Si des informations sont erronées ou manquantes, demandez une régularisation. Après traitement de vos informations, vous recevrez votre attestation pour France Travail dans votre espace personnel. Si vous n’avez rien à modifier ou ajouter dans votre carrière, contactez votre caisse régionale pour obtenir votre attestation.

Transmettez l’attestation à France Travail

Si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux maximum à l’âge légal du départ à la retraite, transmettez ce document à France Travail au plus vite avant votre âge légal. Pour savoir comment transmettre ce document, rendez-vous sur le site internet de France Travail.

Quand dois-je faire ces démarches ?

Pas d'inquiétude, vous serez prévenu par courrier le moment venu. 15 mois avant votre âge légal de départ à la retraite, l'Assurance retraite et France Travail vous expliquent pas-à-pas les démarches à réaliser. Vous avez reçu ce courrier ? Ne perdez pas de temps, faites vos démarches sans attendre.

Vous serez ainsi dans les temps :

  • soit pour faire votre demande de retraite, 5 mois avant votre âge légal de départ à la retraite ;
  • soit pour demander votre attestation pour France Travail.

À noter

L’âge légal de départ à la retraite approche et vous n’avez pas reçu d’information ? Contactez le 3960 (service gratuit + prix appel), un conseiller de l’Assurance retraite vous accompagnera dans vos démarches.

Le chômage compte-t-il pour ma retraite ?

Les périodes d’inactivité professionnelle telles que le chômage vous permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, un trimestre est validé tous les 50 jours, dans la limite de 4 trimestres par an.

Mais le calcul tient également compte des meilleures années de revenu. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur le montant de votre retraite.

Si vous êtes demandeur d’emploi mais que vous n’êtes pas ou plus indemnisé, les conditions sont différentes. Pour aller plus loin, consultez notre page « Je suis ou j’ai été au chômage ».

J’aimerais avoir de l’aide dans mes démarches

Si vous avez besoin d’aide pour accéder à votre espace personnel ou pour utiliser nos services en ligne, vous pouvez vous rendre dans un espace France services. Des conseillers vous aideront dans l’utilisation des outils numériques.

Si vous avez des questions sur votre carrière et que votre retraite est proche, contactez le 3960 (service gratuit + prix appel) ou prenez rendez-vous en agence dans votre espace personnel.