Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC)

Vous avez réalisé des stages de la formation professionnelle avant 2015 ou des TUC ? Sachez que ces périodes comptent pour votre retraite. Le nouveau service « Déclarer mes stages professionnels et Travaux d’utilité collective (TUC) » vous permet de les déclarer en ligne.

Qui est concerné ?

  • Les assurés du régime général

Conditions

  • Être âgé d’au moins 55 ans
  • Avoir effectué un stage de la formation professionnelle entre 1977 et 1992 (stages pratiqués en entreprise du plan Barre, stages jeunes volontaires, stages d’initiation à la vie professionnelle, programmes d’insertion locale)
  • Avoir accompli des Travaux d’utilité collective (TUC) entre 1984 et 1990

Déclarer mes stages et TUC

Vous avez effectué des stages de la formation professionnelle (stages pratiqués en entreprise, stages jeunes volontaires, stages d’initiation à la vie professionnelle, programmes d’insertion locale) et/ou des TUC ? Ces périodes comptent pour la retraite et grâce à la réforme des retraites, elles permettent de valider des trimestres assimilés en complément de ceux validés au titre des cotisations forfaitaires prises en charge par l’État.

Vous êtes concerné et vous vous demandez comment déclarer ces périodes ? Utilisez le service « Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC) ».

Avec ce service, vous visualisez d’un seul coup d’œil l’ensemble des informations relatives à votre carrière comme un CV. Vous constatez que votre stage professionnel ou vos TUC n’y figurent pas ? Positionnez-vous sur l’année pendant laquelle vous avez effectué un stage ou des TUC et ajoutez cette période, en précisant la date de début et la date de fin. Et tout ça en quelques clics seulement !

Déclarer mes stages et TUC, c’est :

Rapide
Quelques clics suffisent
Simple
Vous êtes guidé
Efficace
Vous consultez votre carrière comme un CV et déclarez vos stages professionnels et/ou TUC

Comment ça marche ?

  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
  2. Sélectionnez le service « Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC) ».
  3. Consultez votre carrière.
  4. Déclarez vos stages professionnels et TUC en indiquant les dates de début et de fin de la période concernée et en joignant les justificatifs nécessaires si vous les avez.
  5. Vous recevez un e-mail dès que votre demande est vérifiée par l’un de nos conseillers.

Nos conseils

Indiquez bien la période concernée et fournissez si possible les justificatifs attestant de ces périodes.

Vos justificatifs doivent être le plus lisibles possible et leur poids ne doit pas dépasser 4 Mo (Méga octet).

Si vous n’avez pas de justificatifs, vous pouvez quand même valider votre déclaration.

Sachez que vos déclarations sont conservées 30 jours. Vous pouvez donc commencer une déclaration et la finaliser plus tard.

conseil-sel.png

Vos questions, nos réponses

Vos questions, nos réponses

Galerie vidéos