Le chômage compte-il pour la retraite ?
Avant 1980
Avant 1980, toutes les périodes de chômage involontaire constaté sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite, qu’elles aient été indemnisées ou pas. Un trimestre est validé tous les 50 jours, dans la limite de 4 trimestres par an. Cependant, vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n’est donc reportée sur votre relevé de carrière.
Après 1980
- Les périodes de chômage indemnisé
Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Cependant, vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n’est donc reportée sur votre relevé de carrière.
- Les périodes de chômage non indemnisé
Les périodes de chômage non indemnisé à partir du 01/01/1980 peuvent également être prises en compte, sous certaines conditions.
Si vous avez cessé d’être indemnisé :
- Vos périodes de chômage sont prises en compte dans la limite d’un an ;
- Ou dans la limite de 5 ans si vous avez au moins 55 ans à la cessation d’indemnisation et si vous avez cotisé pendant au moins 20 ans.
Si vous n’avez jamais été indemnisé :
- Vos périodes de chômage sont prises en compte dans la limite d’un an et demi (6 trimestres) si la période de chômage se situe à partir de 2011 ;
- Dans la limite d’un an (4 trimestres) si la période se situe avant 2011.
Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par an.

Vous souhaitez y voir plus clair en vidéo ?