Les seniors, un atout pour votre entreprise

Les stéréotypes relatifs au travail des seniors persistent. Or ils représentent une réelle opportunité pour les entreprises qui doivent prévenir la perte des compétences.

Rompre avec les préjugés

Difficultés d’adaptation aux évolutions des technologies et du marché du travail, peu mobiles, peu flexibles, moins rentables… les seniors font l'objet de préjugés tenaces sur le lieu de travail, ce qui conduit à les écarter de l’emploi.

Les différentes mesures d’incitation au départ à la retraite anticipée ont renforcé le rapprochement entre "senior" et "départ à la retraite" alors même que l’âge de départ recule et que chaque salarié est amené à passer une grande partie de sa carrière en tant que "senior".
 

Une richesse humaine et technique

L’expérience est probablement l’atout principal des seniors. Leur expertise et leur savoir-faire sont reconnus et ils se révèlent opérationnels rapidement, ce qui constitue un gain de temps non négligeable pour une entreprise.

Conscience professionnelle, maturité dans les choix professionnels, capacité à relativiser sont quelques-uns de leurs atouts. Les seniors jouent un rôle de repère social au sein de l’entreprise. Leur implication est souvent forte, ce qui constitue une source d’équilibre pour les plus jeunes et contribue à la cohésion des équipes.
 

Travail des jeunes et des seniors : un rapport de force ?

En France, le retrait précoce des seniors du marché du travail a longtemps reposé sur la justification qu’il s'agissait du prix à payer pour que les moins de 25 ans s’y insèrent plus aisément. Pourtant, une coopération et une cohabitation des seniors et des juniors permettent la transmission des savoirs et participent au dynamisme de l’entreprise, en garantissant le niveau de compétence des équipes et leur complémentarité. Pérenniser le savoir-faire des salariés expérimentés représente un enjeu de performance important pour les entreprises afin de :

  • préserver des compétences clés détenues par des seniors qui vont bientôt quitter l’entreprise ;
  • faciliter l’intégration de jeunes arrivants dans l’entreprise ;
  • valoriser l’expérience des seniors.

Un échange basé sur la réciprocité et la complémentarité des âges a pour avantage de valoriser à la fois les juniors et les seniors. Ces derniers peuvent en effet :

  • transmettre leur savoir-faire et choisir de prolonger leur activité professionnelle ;
  • évoluer vers un autre emploi ou une autre mission, valorisante et reconnue au sein de l’entreprise.