Facilitez votre demande de retraite après un cumul emploi-retraite grâce au service en ligne

Mis à jour le 28/10/2025

Vous êtes retraité et avez repris une activité professionnelle ? Dans le cas d’un cumul emploi-retraite intégral, lorsque vous arrêtez de travailler, vous pouvez bénéficier d’une seconde retraite.

Un service en ligne simple et pratique

Pour effectuer votre demande, l’Assurance retraite met à votre disposition un service en ligne dédié, accessible depuis votre espace personnel. 
Le service « Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite » a été conçu pour vous permettre de faire votre demande facilement :

  • Simple : une seule demande pour tous les régimes concernés ;
  • Pratique : la démarche est entièrement en ligne. Vous complétez vos informations personnelles, déposez les justificatifs obligatoires et suivez le traitement de votre demande directement depuis votre espace personnel.

Comment ça marche ?

  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr.
  2. Sélectionnez le service « Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite ».
  3. Étape 1 : vérifiez que vous êtes bien concerné par cette demande.
  4. Étape 2 : complétez le formulaire personnalisé et prérempli, joignez les documents justificatifs demandés, vérifiez votre récapitulatif puis validez votre demande.
  5. Vous recevez une confirmation par courriel et pouvez télécharger le récapitulatif.
  6. Un conseiller peut vous contacter si des informations complémentaires sont nécessaires.

J'accède au service Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite

À noter

Voici quelques conseils : 

  • faites votre demande au moins 2 mois avant la date de départ souhaitée ;
  • vous pouvez choisir de recevoir cette retraite en un versement unique ou périodique.

Une fois la retraite attribuée, aucune nouvelle demande ne pourra être faite, même en cas de reprise d’activité.

Pour en savoir plus sur le cumul emploi-retraite, consultez la page Cumuler un emploi et ma retraite.