High Angle View Of People On Street

Solidarité à la source : l’Assurance retraite au cœur du dispositif de ressources mensuelles qui simplifie l’accès aux droits

Mis à jour le 22/04/2025

Depuis le 1er mars 2025, la généralisation du dispositif de ressources mensuelles, dans le cadre de la solidarité à la source, marque une avancée majeure dans la simplification des démarches pour les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité. Ce dispositif vise à faciliter l’accès aux droits en réduisant les formalités administratives et en automatisant la transmission des données nécessaires au calcul des prestations.

Le Dispositif de Ressources Mensuelles (DRM), alimenté par les déclarations des employeurs et des organismes de protection sociale, permet ainsi aux caisses d’allocations familiales (Caf) d’accéder aux ressources des bénéficiaires sans que ces derniers aient à fournir des justificatifs supplémentaires.

En tant qu’opérateur de l’État pour la sphère sociale, l’Assurance retraite joue un rôle clé dans sa mise en œuvre, en mettant à disposition des organismes partenaires des informations précises et actualisées nécessaires à l’attribution des prestations et en centralisant les éventuelles demandes de modification de ressources des assurés et leur traitement en lien avec les Urssaf pour le compte de l’ensemble des partenaires. À ce titre, la Carsat Auvergne a qui a été confiée cette mission nationale, analyse les modifications éventuelles effectuées par les assurés lors de leur demande de droit, en vérifiant les signalements d’anomalie et transmet ses conclusions directement aux CAF concernées pour prise en compte du bon montant dans le calcul des prestations du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d'activité (PA).

Ce processus améliore l’efficacité du versement des prestations et garantit un processus d’attribution des aides sociales plus fluide, plus rapide et plus fiable, réduisant le risque d’erreurs et limitant les démarches des assurés.

Ce nouveau dispositif repose sur une coopération étroite entre les acteurs publics (Assurance retraite, Allocations familiales, Urssaf…) afin de garantir un service public plus accessible, plus réactif, au service des assurés.

Pour en savoir plus sur le DRM