
La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre en lumière un article récent de la revue Retraite et société sur les inégalités entre femmes et hommes en matière de retraite.
La revue Retraite et société, éditée par la Caisse nationale de l’Assurance retraite, s’est intéressée dans son dernier numéro (N° 91, février 2024) à un sujet d’actualité : la question des inégalités de genre en matière de retraite. L’article de Carole Bonnet et Julie Tréguier souligne que la question est ancienne et a pris une importance accrue depuis les années 1990.
L’article souligne qu’au cours des 30 dernières années, les effets des différentes réformes en fonction du genre ont été questionnés. Cette problématique a donc été reconnue ; une réduction des écarts entre les hommes et les femmes a d’ailleurs pu être constatée.
Toutefois, des inégalités persistent aujourd’hui encore. Elles sont également présentes en projection, à un horizon très éloigné.
Il demeure donc indispensable d’accorder à cette dimension une attention particulière pour lutter contre la vulnérabilité des femmes et leur accorder des droits équivalents à ceux des hommes.