
En tant que travailleur indépendant, l’Assurance retraite est votre interlocuteur principal pour la gestion de vos retraites de base et complémentaires.
Votre carrière d’indépendant comporte des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale ? Vous pouvez, sous certaines conditions, racheter ces périodes pour votre retraite.
Le principe
Lorsque votre carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale, vous pouvez, dans certains cas, racheter ces périodes pour votre retraite et ainsi améliorer son montant.
L'info en plus
Le rachat de trimestres Madelin
Ce rachat est une option ouverte aux travailleurs indépendants, qui souhaitent compléter des années durant lesquelles ils n’ont pas pu cotiser suffisamment (revenus insuffisants ou d'années d'activité incomplète). Ils peuvent ainsi, sous conditions, valider les 4 trimestres requis par année civile, même si aucun trimestre n’a été validé.
Grâce à ce dispositif, vous récupérez des trimestres cotisés supplémentaires. Cela présente des avantages pour votre retraite de base et complémentaire :
- les trimestres rachetés s’ajoutent au calcul de votre retraite de base, ce qui peut augmenter le montant que vous percevrez ;
- les trimestres vous donnent la possibilité de bénéficier de votre retraite complémentaire en tant que travailleur indépendant sans qu’elle soit réduite, avec décote (réduction temporaire) moins élevée.
Retrouvez plus d’informations sur les conditions de demande sur la page dédiée : “Racheter des trimestres".

À noter
D’autres rachats spécifiques aux travailleurs indépendants existent : le rachat aide familial et le rachat professions libérales non classées.
Le rachat Aide familial : il permet à une personne ayant travaillé de manière non rémunérée dans l’entreprise familiale, avant le 1er avril 1983, de racheter des trimestres de retraite pour ces périodes.
Le rachat professions libérales non classées* : ce rachat permet, sous conditions, aux professionnels libéraux âgés de 20 à 75 ans, qui ne relevaient d’aucun régime de base avant 2018, de racheter des trimestres pour des activités exercées entre 1985 et 2017.
*Les activités concernées sont les suivantes : L’acuponcture, la chiropractie, l’ergothérapie, l’étiopathie, l’hypnose, le magnétisme, la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie, l’ostéopathie, la psychomotricité et la psychothérapie
Mes démarches
Vous souhaitez connaitre le coût et le nombre de trimestres que vous pouvez racheter ? Accédez en quelques clics au service « Simuler le coût d’un rachat de trimestre Madelin » depuis votre espace personnel.
Il convient de s’adresser à la caisse régionale de votre lieu de résidence pour :
- vérifier l’éligibilité aux dispositifs ;
- effectuer une simulation pour apprécier l’intérêt ;
- demander une estimation du coût.
Travailleurs indépendants : le rachat de trimestres
[Un homme apparaît à l’écran.]
[Le favicon de l’Assurance retraite est placé en haut à gauche de l’écran.]
[Voix masculine] : « Vous êtes travailleur indépendant et votre carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n'avez pas ou peu cotisé ? Vous pouvez, malgré tout, racheter des trimestres pour augmenter le montant de votre retraite. »
[Musique.]
[Un générique composé d’un fond bleu et d’un quadrillage rose apparaît sur des images du présentateur souriant.]
[L’Assurance retraite présente Paroles d’experts, « Travailleurs indépendants, le rachat de trimestres ».]
[Le logo de l’Assurance retraite est placé en haut à gauche de l’image.]
[Le logo en forme de porte-voix et le titre du programme, Paroles d’experts, est placé en haut à droite.]
[Le présentateur apparaît à l’écran.]
[Le favicon de l’Assurance retraite est placé en haut à gauche de l’écran.]
[Voix masculine] : « Le principe est simple : le rachat de trimestres vous permet de valider jusqu'à 4 trimestres par année civile et ce, même si vous n'avez pas suffisamment cotisé. Il s'agit du rachat Madelin. Pourquoi est-il intéressant ? Parce qu'il vous permet de récupérer des trimestres supplémentaires. Ces trimestres rachetés s'ajoutent à votre calcul de retraite de base, ce qui peut augmenter son montant. D'ailleurs, cela s'applique également à votre retraite complémentaire. Pour connaître le nombre de trimestres que vous pouvez racheter, vous pouvez réaliser une simulation sur le site de l'Assurance retraite. »
[Musique.]
[Le logo de l’Assurance retraite est placé en haut à gauche de l’image.]
[Retrouvez-nous sur : lassuranceretraite.fr et également sur X, LinkedIn, YouTube, Mastodon et Bluesky.]
[Logo de l’Assurance retraite, le service public engagé pour votre avenir.]
[Virgule sonore de l’Assurance retraite.].

En savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur votre carrière d’indépendant et la préparation/gestion de votre retraite : les services en ligne, le cumul emploi-retraite, la revalorisation des retraites, la création d’entreprise, les aides action sociale, la retraite de réversion, l’allocation chômage, la retraite progressive, la retraite complémentaire, le lien entre prestations et cotisations sociales. N’hésitez pas à les consulter !