
En tant que travailleur indépendant, l’Assurance retraite est votre interlocuteur principal pour la gestion de vos retraites de base et complémentaires.
La retraite progressive
Vous êtes travailleur indépendant et vous souhaitez poursuivre votre activité tout en percevant une partie de votre retraite ? Le dispositif de retraite progressive vous permet de bénéficier d’une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps réduit. On vous explique tout !
Le principe
La retraite progressive vous permet de maintenir une activité à temps réduit et de percevoir une retraite partielle. Pendant cette période, vous continuez à cotiser pour votre retraite définitive, qui sera recalculée en tenant compte de ces cotisations.
Quelles conditions ?
Pour bénéficier d’une retraite progressive, vous devez remplir les conditions suivantes :
- avoir au moins 60 ans ;
- réunir au moins 150 trimestres cotisés et assimilés ;
- réduire vos revenus professionnels à temps partiels. Cette baisse est vérifiée à partir du 1er juillet de la 2e année de retraite progressive ;
- pour les demandes à partir du 1er janvier 2024 : le revenu de l’avant-dernière année civile ( par exemple : 2023 pour une demande en 2025), doit être au moins égale à 40% du SMIC brut annuel.
Quels trimestres sont pris en compte pour la retraite progressive ?
Les trimestres retenus pour la retraite progressive sont en lien avec différentes périodes de votre activité : périodes cotisées obligatoirement ou volontairement, périodes rachetées, périodes assimilées à des périodes d’assurance (chômage, maladie, etc).
Pour prendre connaissance de l’ensemble des trimestres pris en compte, consultez notre page dédiée : La retraite progressive.
L’info en plus
Pour les travailleurs indépendants, le point de départ de la retraite progressive se situe obligatoirement le 1er janvier de l’année qui suit le dépôt de la demande.
Comment est calculé le montant de la retraite ?
Plus vos revenus diminuent et plus votre retraite diminue proportionnellement. Le montant de la retraite est calculé en fonction de la diminution des revenus professionnels. Cette réduction doit être comprise entre 20% et 60%.
Pendant les 18 premiers mois, vous recevrez provisoirement 50% de votre retraite complète. Ensuite, à partir de la 2ème année, ce montant est réajusté chaque 1er juillet.
Mes démarches
Vous pouvez demander votre retraite progressive en ligne avec le nouveau service « Demander ma retraite progressive » disponible dans votre espace personnel. Je veux en savoir plus sur le service Demander ma retraite progressive.
Pour continuer à percevoir votre retraite progressive, vous devez actualiser vos droits. Pour cela, vos justificatifs fiscaux doivent être fournis avant le 1er juillet de chaque année.
Enfin, lorsque vous cessez définitivement votre activité à temps partiel, vous pouvez demander votre retraite définitive, à condition d’être âgé d’au moins 60 ans. La retraite définitive sera alors recalculée en prenant en compte les périodes travaillées à temps partiel, pendant la retraite progressive.
Le passage de la retraite progressive à une retraite définitive n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.
Je demande ma retraite définitive

En savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur votre carrière d’indépendant et la préparation/gestion de votre retraite : les services en ligne, le cumul emploi-retraite, la revalorisation des retraites, la création d’entreprise, les aides action sociale, la retraite de réversion, l’allocation chômage, le rachat de trimestres, la retraite complémentaire, le lien entre prestations et cotisations sociales. N’hésitez pas à les consulter !