Travailleurs indépendants : la création d'entreprise

Mis à jour le 17/09/2025

En tant que travailleur indépendant, l’Assurance retraite est votre interlocuteur principal pour la gestion de vos retraites de base et complémentaires.

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale et connaitre les conséquences sur votre retraite ? On fait le point.  

Le principe

Aide à la création d’entreprise (ACRE)

L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (Acre) est un dispositif qui permet aux créateurs et repreneurs d’entreprise d’être exonérés de cotisations lors des débuts de l’activité.

À noter

L’exonération des cotisations varie en fonction de votre statut :

  • si vous êtes micro-entrepreneur : vous bénéficiez d'un taux global de cotisations et contributions sociales minoré (50 %) pendant le 1er trimestre civil d’affiliation et les trois trimestres civils suivants :
  • si vous êtes non-micro-entrepreneur : vous êtes exonéré des cotisations vieillesse de base pendant 12 mois à compter de votre affiliation.

Pendant cette période d’exonération, vous validez des trimestres pour votre retraite de base en fonction du revenu déclaré. Une fois cette période de création et d’exonération révolue, vous serez soumis à cotisations et validerez ainsi des droits pour votre retraite de base en fonction des cotisations versées.

En savoir plus sur les cotisations et le calcul de la retraite des travailleurs indépendants.

Travailleurs indépendants : la création d'entreprise en images

 

En savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur votre carrière d’indépendant et la préparation/gestion de votre retraite :  les services en ligne, le cumul emploi-retraite, la revalorisation des retraites, la retraite progressive, les aides action sociale, la retraite de réversion, l’allocation chômage, le rachat de trimestres, la retraite complémentaire, le lien entre prestations et cotisations sociales. N’hésitez pas à les consulter !