Surcote : Prolongez votre activité tout en augmentant votre retraite !

Mis à jour le 28/05/2025

Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite et validé tous vos trimestres pour bénéficier d’une retraite au taux maximum ? Continuez à temps plein quelques mois ou années de plus et augmentez votre retraite, sans changer vos habitudes !

Quelles conditions pour en bénéficier ?

La surcote s’applique si vous :

  • avez dépassé l’âge légal de départ à la retraite ;
  • avez validé le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux maximum
  • continuez à travailler.

Pourquoi envisager la surcote ?

La surcote présente plusieurs avantages. D'abord, elle est viagère. Cela signifie qu'elle s'applique à votre retraite jusqu'à votre décès. L'effort consenti est donc rentabilisé sur toute la durée de votre retraite.

Du côté de l'impact financier, celui-ci est significatif : une année supplémentaire de travail augmente votre retraite de +5 % (= nombre de trimestres × 1,25 %) à vie et deux années supplémentaires l'augmentent de 10 %.

Enfin, en prolongeant votre activité, vous bénéficiez d'un double avantage : vous obtenez la majoration sur votre retraite de base et acquerez également de nouveaux points de retraite complémentaire.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez prolonger votre activité autant que vous le souhaitez. La surcote peut donc représenter un complément financier significatif, notamment si vous envisagez en fin de carrière de prolonger votre activité de quelques années. Néanmoins, dès vos 70 ans, votre employeur a le droit de vous mettre d’office à la retraite.

Exemple concret

Prenons l'exemple de Brigitte, née le 2 mars 1962. Elle atteint l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans et 6 mois, avec 169 trimestres requis pour une retraite au taux maximum. En poursuivant son activité jusqu'à 64 ans, elle valide 6 trimestres supplémentaires. Sa retraite de base, initialement de 1 750 €, est majorée de 7,5 % (6 trimestres × 1,25 %), soit une augmentation de 131,25 € par mois.

Comment estimer votre surcote ?

Pour simuler l’impact d’une surcote sur votre future retraite, connectez-vous à votre espace personnel et utilisez le service en ligne "Estimer le montant de ma retraite". Il vous permet d'évaluer l'impact d'une prolongation d'activité sur votre retraite.

La surcote, le cumul emploi-retraite ou la retraite progressive : que choisir ?

Avant de faire votre choix, n'oubliez pas d'étudier toutes les alternatives, car la surcote n'est pas le seul dispositif de fin de carrière ! Vous pouvez en effet aussi, en fonction de votre situation, vous orienter vers le cumul emploi-retraite ou la retraite progressive pour une vraie transition en douceur. 

Envie d'explorer vos possibilités ?

Préparer sa retraite, ce n’est pas seulement choisir une date : c’est se donner les moyens de la vivre mieux, à son image, en toute sérénité. Choisissez la carrière qui vous ressemble en comparant vos options. Je découvre l'outil interactif sur les dispositifs de fin de carrière.