
Cotisations, valeur du point, taux de pension… Savez-vous comment la retraite complémentaire des travailleurs indépendants est calculée ? On vous explique tout.
Le principe de retraite complémentaire
Les travailleurs indépendants relèvent de l’Assurance retraite pour leur retraite de base mais aussi pour leur retraite complémentaire. Depuis le 1er janvier 2013, les commerçants et artisans bénéficient d'un régime de retraite complémentaire unique commun (le RCI), géré par l’Assurance retraite.
Depuis le 1er janvier 2013, les commerçants et artisans bénéficient d'un régime de retraite complémentaire unique commun (le RCI), géré par l’Assurance retraite.
Quel est le montant des cotisations ?
Le montant de vos cotisations sera :
- 7 % si la part de votre revenu est inférieure au plafond RCI (42 946 € en 2024) ;
- 8 % si la part de votre revenu est comprise entre le plafond RCI et 4 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (185 472 € en 2024).
Vos cotisations sont calculées sur la base de votre revenu professionnel non salarié et sont directement versées à l’Urssaf.
Quel est le calcul de la retraite complémentaire ?
Trois éléments sont à prendre en compte dans le calcul de la retraite complémentaire des indépendants :
- Le nombre de points acquis par l’assuré ;
- La valeur du point : elle est revalorisée chaque année et dépend de la nature de l’activité exercée et de la date à laquelle les points ont été acquis ;
- Le taux de pension (par exemple le taux maximum de 50 %).
Au moment de la retraite, les cotisations versées permettent d’obtenir des points. Ces points sont ensuite multipliés par leur valeur. Le total obtenu est ensuite multiplié par un taux de pension, ce qui permet d’obtenir le montant de la retraite complémentaire.
Ce taux est fixé à 50 % dans le cas où le retraité a obtenu sa retraite de base au taux maximum. En revanche, ce taux est minoré lorsque le retraité subit une minoration de sa retraite de base.

Pour résumer
Retraite complémentaire = valeur du point x nombre de points x taux de pension
La retraite complémentaire s’obtient donc en multipliant la valeur du point par le nombre de points et par le taux de pension.
La retraite complémentaire est-elle revalorisée tous les ans ?
La valeur des points de retraite complémentaire est revalorisée en principe une fois par an. Au 1er janvier 2025, elle a été revalorisée de 0,6 %.

En savoir plus
Le régime de retraite complémentaire des indépendants est piloté par le CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants). Composé de travailleurs indépendants, ce régime veille à la bonne application des règles relatives à la protection sociale des indépendants.