Des conseils pour bien vieillir

Le passage à la retraite est l’occasion de prendre plus de temps pour soi et se construire la vie dont on a envie. Prendre soin de soi passe par prendre soin de sa forme et de sa santé : vie sociale harmonieuse, alimentation équilibrée, activité physique, etc.

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi c’est se nourrir l’esprit, être bien dans son corps, partager, agir pour son bien-être, veiller à sa santé, voici nos trois conseils :

  • Echanger, s’instruire, s’amuser… Être au contact des autres, ça fait travailler les neurones ! Continuez à apprendre pour rester acteur de votre vie. L’acquisition de nouvelles connaissances permet de garder l’esprit toujours en éveil. C’est également une opportunité de rencontres et d’échanges. 
  • Vous avez des compétences et l’expérience de la vie. Pourquoi ne pas les mettre au service du monde associatif en devenant bénévole ? L’occasion de se sentir pleinement citoyens et de faire des rencontres enrichissantes.
  • Chaque jour on trouve une bonne raison de marcher. Pratiquez au moins trente minutes d’exercice par jour. Et si vous trouviez l’activité physique qui vous convient ? 

Envie d’en savoir plus ? Naviguez sur le site internet Pour bien vieillir et bénéficiez de conseils d’experts pour profiter pleinement de la vie. Laissez-vous accompagner pour vivre votre retraite grâce au guide dédié.

Dénutrition : tous concernés !

Prendre soin de soi, ça passe aussi par l’alimentation. S’alimenter suffisamment est primordial pour être en bonne santé. Vous mangez beaucoup moins ? Vous avez perdu du poids ? Vous êtes peut-être dénutri. Mais comment en être sûr ? Consultez le support d’information « La dénutrition, tous concernés : comment agir ? » proposé par l’Assurance retraite. Vous y trouverez toutes les idées reçues sur la dénutrition et de nombreux conseils.

Écouter notre série de 7 podcasts Le temps d’être soi

Qu’est-ce que la vie à la retraite ? Comment occuper ses journées ? Quels sont les changements et les bouleversements rencontrés une fois à la retraite ? Autant de questions que l’on se pose avant et pendant la retraite. Entre interviews d’experts et témoignages d’assurés, ces podcasts sont l’occasion de découvrir la retraite autrement. Écoutez-les !

La rupture avec la vie professionnelle

Comment se déroule le passage de la vie d’actif à la vie de retraité ? Qu’elle soit attendue ou redoutée, la retraite est un passage important. Découvrez les témoignages d’Annie, Fabienne, Pierre et Thierry sur cette étape de leur vie.

Écouter le podcast

Un nouveau rapport au temps

Une fois à la retraite, le rythme frénétique imposé par le travail n’existe plus, un nouveau rapport au temps s’installe alors. Comment trouver un nouveau rythme sans tomber dans le piège de l’hyperactivité ? Annie, Fabienne, Moktar, Pierre et Thierry abordent ce sujet et partagent leur expérience.

Écouter le podcast

La quête de soi

La retraite, c'est aussi le moment de marquer une pause, de se retourner sur ce qui a été accompli et peut-être aussi se retrouver et renouer avec ses envies de jeunesse. Comment les accueillir et se construire une nouvelle identité ? Comment composer avec ses limites physiques ou psychologiques ?

Écouter le podcast

Le rapport au couple à la retraite

La retraite permet aux deux individus formant le couple de se retrouver. L’enjeu est alors de s’adapter à cette nouvelle vie à deux. Comment trouver un nouvel équilibre avec son conjoint ? Et comment aborder sa retraite lorsqu’on vit seul ?

Écouter le podcast

La retraite : un nouveau rapport à la famille

Comment le rapport à la famille évolue-t-il une fois à la retraite ? Comment trouver un équilibre entre disponibilité pour ses enfants, petits-enfants, parents et le temps à accorder à soi ? Comment définir et assumer son rôle de grand-parent ? À la retraite, se pose aussi la question de sa propre fin qui déclenche souvent un désir de transmission.

Écouter le podcast

Retraite et habitat

À la retraite les envies d’ailleurs sont nombreuses et le souhait de changer de cadre de vie émerge souvent. La question du lieu de vie est essentielle : où se voit-on vieillir une fois à la retraite ? Et avec qui ? La question de l’habitat se pose aussi : quels sont les aménagements intérieurs à privilégiés ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour espérer vivre longtemps chez soi ?

Écouter le podcast

Retraite et vieillissement

En quoi le départ à la retraite marque-t-il une évolution dans le rapport au vieillissement et à la mort ? Au fil des ans, notre corps évolue et peut parfois nous faire souffrir. Comment accepter ces évolutions ? Comment composer avec notre corps vieillissant et ses limites ? Quelles sont les clés pour s’adapter ? À la retraite survient aussi indéniablement la question de la mort. Comment l’aborder ? Comment faire face à des pensées angoissantes ou à la mort de proches ?

Écouter le podcast
?Questions fréquentes