L’adaptation de mon logement

Vous souhaitez rester chez vous le plus longtemps possible et dans un environnement adapté à vos besoins ? Sachez que l’Assurance retraite vous accompagne dans cette démarche. Grâce aux informations, conseils et aides, votre qualité de vie et votre autonomie pourront ainsi être préservées.

 

Des informations et des conseils

La prévention joue un rôle essentiel dans la vie de tous les jours. Adopter les bons gestes pour éviter les chutes, connaître des astuces pour rendre son logement ou son quotidien plus confortable, ce sont des réflexes utiles pour avancer en âge en santé. Découvrez nos solutions.

Nos sites internet : bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr et mieuxvivresonlogement.fr

Se sentir bien chez soi passe aussi par l’adaptation de son logement pour éviter accidents domestiques et chutes. Des aides techniques et technologiques existent pour améliorer votre quotidien (barre d’appui, parcours lumineux, télé-assistance etc.).

Pour vous informer au mieux sur tous les petits équipements existants, découvrez le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr. Celui-ci vous permet de consulter les aides techniques et technologiques et d’en connaître leurs usages. Plus de 135 fiches pédagogiques, rédigées par des ergothérapeutes, sont disponibles.

Je m’informe sur les aides techniques et technologiques existantes

 

Le site mieuxvivresonlogement.fr est dédié à l’aménagement et à la sécurisation du logement. Vous y trouvez des conseils et solutions pour aménager votre logement pièce par pièce et des quizz pour tester vos connaissances. Je consulte le site mieuxvivresonlogement.fr.

Nos ateliers de prévention

Les ateliers « Habitat » et « Équilibre » vous donnent les clés pour aménager votre intérieur en le rendant plus sûr et plus confortable et d’adopter les bons réflexes. Au programme des informations pratiques et personnalisées : conseils pour aménager les pièces de votre logement, économiser de l’énergie, et de l’information sur les aides techniques et technologiques.

Animés par des professionnels, ces ateliers sont de véritables moments d’échanges et de convivialité. Ils se déroulent en petit groupe et peuvent se tenir en présentiel ou à distance. Ils sont organisés tout au long de l’année par votre caisse régionale en lien avec ses partenaires.

Vous voulez connaître les ateliers près de chez vous ? Vous souhaitez vous inscrire ? C’est très simple, il suffit de consulter la carte interactive proposée sur le site pourbienvieillir.fr. Je découvre les ateliers proposés près de chez moi.

Le saviez-vous ?

Il existe des ateliers sur d’autres thématiques comme, la mémoire, l’activité physique, l’alimentation. Découvrez-les !

Des vidéos

Des vidéos sur l’aménagement du logement sont mises à votre disposition. Vous découvrirez plein de conseils pour rendre votre logement plus confortable et sécurisant.

J’aménage mon logement en images

 

Notre podcast Retraite et habitat

Où se voit-on vieillir une fois à la retraite ? Et avec qui ? Quels sont les aménagements intérieurs à privilégier ? Nous vous proposons d’écouter, via notre podcast Retraite et habitat, les témoignages de jeunes retraités et l’analyse de la sociologue Célia Broussard.

Écouter le podcast

Découvrir la série de podcasts Le temps d’être soi.

Les aides de votre caisse régionale

Votre logement a besoin d’être adapté pour faciliter votre vie quotidienne et pour vous permettre de continuer à vivre à votre domicile ? L’Assurance retraite vous conseille et finance sous conditions tout ou partie de certains équipements ou travaux via l’Aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées.

Les travaux et aides subventionnés

  • Travaux d’aménagement : changement de baignoire en douche, réfection des sols, motorisation des volets, suppression de marches, etc. ;
  • travaux de rénovation énergétique : changement de chaudière, remplacement d’huisseries, isolation, etc. ;
  • aides techniques : main courante, chemins lumineux, accessoires d’aide à la toilette, etc.

À noter

D’autres solutions peuvent être proposées dans le cadre de la mise en place d’un plan d’aides : transport-accompagnement, installation et abonnement à une solution de téléassistance, portage des repas, etc. Je m’informe sur les plans d’aides.

Les conditions

Pour bénéficier de l’Aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées, vous devez notamment être retraité du régime général ou de la Fonction publique d’État et ne pas bénéficier ou être éligible à :

  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • l’Allocation compensatrice de tierce personne (ACTP) ;
  • la Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • la Majoration pour tierce personne (MTP).

Le montant de l’aide est déterminé en fonction de vos ressources et dans la limite du plafond défini par votre caisse régionale. Cette aide concerne votre résidence principale, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Travailleurs indépendants

L’Aide complémentaire à l’habitat

Si vous avez été travailleur indépendant, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de l’Aide complémentaire à l’habitat. En savoir plus sur l’Aide complémentaire à l’habitat pour les travailleurs indépendants retraités.

La demande

L’Aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande.

Vous pouvez effectuer votre demande :

Si vous remplissez les conditions, un professionnel, missionné et entièrement financé par votre caisse régionale, conviendra d’un rendez-vous avec vous pour un entretien et une visite de votre logement.

Vous échangerez sur votre situation, vos conditions de vie, de logement. Il analysera vos besoins et vous conseillera sur l’aménagement de votre domicile. Il vous préconisera les aides les plus adaptées à votre situation.

Dans le cadre de travaux d’adaptation, un professionnel sera mis à votre service gratuitement. Celui-ci vous accompagnera tout au long de la démarche. Il vous proposera des prestataires pour vos travaux et étudiera avec vous les devis. Il s’assurera de la bonne conduite des travaux.

Le saviez-vous ?

Vous allez être hospitalisé et votre rétablissement peut nécessiter un aménagement de votre logement ou la mise en place d’aide ? Une aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) peut être mise en place par votre caisse régionale sous certaines conditions. Je m’informe sur l’ARDH.

Les aides financières complémentaires

Les aides de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose des aides pour entreprendre des travaux d’adaptation et de rénovation énergétique :

  • le dispositif Habiter facile permet de financer une partie des travaux tels que le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique ;
  • MaPrimeRénov’ aide à financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, le chauffage. L’aide est calculée selon vos revenus et le gain écologique apporté par vos travaux.

À noter

Vous pouvez cumuler l’aide Habiter facile ou MaPrimRénov’ avec celle de votre caisse régionale. Plus d’informations sur anah.fr.

Les autres aides

Selon votre lieu de résidence, d’autres aides financières* peuvent être attribuées en complément de celles versées par votre caisse régionale et/ou l’Anah. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre communal d’action sociale (CCAS) pour savoir si des aides locales existent.

* Conseil départemental, mairie, complémentaires santé, assurances, caisse d’allocations familiales, etc.

 

En savoir plus

Pour plus d’informations sur l’aménagement du logement des personnes âgées : pour-les-personnes-agees.gouv.fr et pourbienvieillir.fr.