018B-article.jpg

Je demande ma retraite

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez la demander 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. Découvrez nos conseils et les démarches à suivre pour demander votre retraite.

Votre liste de démarches personnalisée

Téléchargez la liste personnalisée de vos démarches retraite  pour accéder à toutes les informations utiles avant de prendre votre retraite.

Environ un an avant : fixez votre date de départ

C’est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • l’âge légal de la retraite. Vous devez attendre 62 ans pour partir à la retraite, sauf dans si vous pouvez bénéficier d'un dispositif de retraite spécifique.
  • votre nombre de trimestres.
  • la date à laquelle vous arrêtez de travailler.
  • vos droits dans les régimes de retraite complémentaire.

Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. De plus, il ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous avez fait votre demande de retraite.

Avant de prendre une décision, nous vous conseillons de faire le point en vous connectant à votre espace personnel. Vous pourrez ainsi :

  • Utiliser nos simulateurs d’âge et de montant.
  • Visualiser votre relevé de carrière et, si nécessaire, en demander la mise à jour.
Picto A noter

À noter

  • Vous devez prévenir votre employeur de votre projet de partir à la retraite. Il pourra vous renseigner sur la durée d’un éventuel préavis à effectuer.
  • Demander votre retraite peut avoir des conséquences sur le versement de certaines prestations.

 

Entre 6 et 4 mois avant votre départ : demandez votre retraite

Nous vous recommandons de demander votre retraite 6 à 4 mois avant la date de départ que vous avez choisie.

Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Si vous effectuez votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Ensuite, complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant et envoyez !

Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin. 

Vous pourrez suivre en ligne l’avancement de votre demande à tout moment, depuis le service en ligne « Suivre ma demande en cours ». 

Picto A noter

À noter

Vous êtes né à compter de 1953 et vous avez aussi été salarié agricole, artisan ou commerçant ? Hors cas spécifiques, pour demander votre retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé (l’Assurance retraite, la MSA ou la Sécurité sociale pour les indépendants). C’est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.

 

Découvrez les démarches à effectuer si vous demandez une retraite spécifique :

 

?Questions fréquentes

banniere.gif