iStock-177763184.jpg

Quel sera le montant de ma retraite ?

Retrouvez toutes les informations utiles pour estimer et comprendre le montant de votre future retraite !

Picto En savoir plus

Découvrez l'essentiel sur le montant en vidéo !

 

Comment est estimé le montant de ma retraite ?

Vous souhaitez accéder à une estimation du montant de votre retraite ? C’est simple ! Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service "Estimer le montant de ma retraite". Vous obtiendrez différentes simulations de retraite.

Pour vous donner un ordre d’idée, si vous obtenez une retraite au taux maximum, le montant de votre retraite représentera 50 % de la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels.

Picto En savoir plus

En savoir plus sur notre service en ligne d’estimation du montant :

 

Comment est calculée ma retraite ?

Le montant de votre retraite dépend essentiellement de vos revenus d'activité, de votre nombre de trimestres et de votre âge de départ. 

A compter de 62 ans, vous pouvez partir à la retraite. Cependant, pour bénéficier d’une retraite entière, calculée au taux maximum, vous devez réunir un certain nombre de trimestres. Si vous partez à la retraite avant, le montant de votre retraite est définitivement réduit. 

Pour une information plus précise, utilisez notre service Obtenir mon âge de départ à la retraite.

Le montant de votre retraite dépend aussi de votre « revenu annuel moyen », c’est-à-dire de la moyenne des revenus d'activité des 25 meilleures années de votre carrière. 

Au montant de votre retraite peuvent s’ajouter plusieurs majorations : la majoration pour enfants et la majoration tierce personne.

Picto En savoir plus

En savoir plus

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les modalités du calcul de votre retraite ? Consultez notre page Le calcul en détail.

Pour savoir à quel âge vous pourrez partir à la retraite, consultez notre A quel âge vais-je partir à la retraite?

Le montant minimum de retraite

Si votre retraite est calculée au taux maximum et que son montant est faible, elle peut être majorée pour atteindre un montant appelé minimum contributif. Il s'agit du montant minimum de retraite. Le calcul est effectué de manière automatique.

Par ailleurs, deux allocations peuvent vous permettre de compléter vos ressources de façon à atteindre un minimum : l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
 

Améliorer ma future retraite

Pour améliorer votre future retraite, vous pouvez choisir de :

  • Prolonger votre activité

Le montant de votre retraite est augmenté si vous continuez de travailler alors que vous avez atteint 62 ans et que vous avez le nombre de trimestres nécessaires pour partir au taux maximum. C’est ce que l’on appelle la surcote.

  • Racheter des trimestres 

Il existe plusieurs dispositifs permettant de compléter votre carrière. 

  • Cumuler un emploi et votre retraite

Le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible sous certaines conditions. 
 

?Questions fréquentes

banniere.gif