
En tant que travailleur indépendant, l’Assurance retraite est votre interlocuteur principal pour la gestion de vos retraites de base et complémentaires.
Le cumul emploi-retraite
Vous êtes un travailleur indépendant à la retraite et vous souhaitez reprendre ou poursuivre une activité professionnelle ? Vous pouvez bénéficier du cumul emploi-retraite sous certaines conditions.
Le principe
Cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité
Pour bénéficier d’un cumul intégral d’une retraite et du revenu d’une activité, vous devez avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales.
Le cumul intégral est alors possible :
- à partir de l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum de 50% (aussi appelé retraite à « taux plein », 67 ans pour les personnes nées en 1955 ou après) ;
- ou dès que vous avez à la fois l’âge légal (de 62 à 64 ans selon votre année de naissance) et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum de 50%.
Dans ce cas, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle ou en reprendre une immédiatement. Vous pouvez, par exemple, fermer puis ouvrir une nouvelle entreprise ou reprendre une activité salariée. Une 2nde retraite peut vous être attribuée grâce à cette poursuite/ reprise d’activité professionnelle sous certaines conditions.
Cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral (voir ci-dessus), vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite : c’est le cumul plafonné.
Plus d’informations sur les spécificités du dispositif, consultez la page Cumuler un emploi et ma retraite.
L’info en plus
Incidence sur la retraite complémentaire
En qualité de travailleur indépendant, votre retraite complémentaire est soumise aux mêmes règles que celles des retraites de base dans le cadre du cumul emploi-retraite :
- dans le cas du cumul intégral la retraite complémentaire est versée ;
- dans le cas du cumul plafonné, la retraite complémentaire est versée tant que les plafonds ne sont pas dépassés.
En cas de dépassement, la retraite est suspendue pendant la même durée que celle du régime de base.
Mes démarches
Vous souhaitez demander votre retraite après un cumul emploi-retraite ? L’Assurance retraite vous propose le service Demander ma retraite après un cumul emploi-retraite. Simple et pratique, il vous permet d’effectuer toutes vos démarches en ligne (saisie des informations, envoi des documents justificatifs, suivi).
Travailleurs indépendants : le cumul emploi-retraite
[Une femme apparaît à l’écran.]
[Le favicon de l’Assurance retraite est placé en haut à gauche de l’écran.]
[Voix féminine] : « Vous êtes travailleur indépendant, vous avez pris votre retraite, mais votre activité vous passionne toujours ? Bonne nouvelle ! Grâce au cumul emploi-retraite, vous pouvez continuer à exercer une activité professionnelle. »
[Musique.]
[Un générique composé d’un fond bleu et d’un quadrillage rose apparaît sur des images de la présentatrice souriante.]
[L’Assurance retraite présente Paroles d’experts, « Travailleurs indépendants, le cumul emploi-retraite ».]
[Le logo de l’Assurance retraite est placé en haut à gauche de l’image.]
[Le logo en forme de porte-voix et le titre du programme, Paroles d’experts, est placé en haut à droite.]
[La présentatrice apparaît à l’écran.]
[Le favicon de l’Assurance retraite est placé en haut à gauche de l’écran.]
[Voix féminine] : « Grâce à ce dispositif, vous pouvez reprendre ou poursuivre une activité tout en percevant votre retraite. Il existe deux possibilités. La première : le cumul intégral, c'est-à-dire que vous pouvez exercer pleinement votre activité, tout en percevant l'ensemble de vos retraites de base et complémentaire. Pour en bénéficier, il vous faudra cocher plusieurs cases : avoir demandé et obtenu toutes vos retraites de base et complémentaire des régimes français, étrangers et des organisations internationales. Il vous faut également avoir l'âge légal de départ à la retraite, entre 62 et 64 ans, selon votre année de naissance ou bien, avoir l'âge d'attribution automatique du taux maximum, soit 67 ans, pour toutes les personnes nées en 1955 ou après. Deuxième possibilité : si vous ne remplissez pas les conditions du cumul intégral, vous pouvez demander le cumul plafonné. Il vous permet de continuer à travailler avec des revenus soumis à un plafond. Sachez également que votre retraite complémentaire suit les mêmes règles que votre retraite de base. Elle vous est intégralement versée dans le cas du cumul intégral. Alors, prêt à reprendre une activité ? Pour plus d'informations sur le cumul emploi-retraite, consultez le site de l'Assurance retraite. »
[Musique.]
[Le logo de l’Assurance retraite est placé en haut à gauche de l’image.][Retrouvez-nous sur : lassuranceretraite.fr et également sur X, LinkedIn, YouTube, Mastodon et Bluesky.]
[Logo de l’Assurance retraite, le service public engagé pour votre avenir.]
[Virgule sonore de l’Assurance retraite.]

En savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur votre carrière d’indépendant et la préparation/gestion de votre retraite : les services en ligne, la retraite progressive, la revalorisation des retraites, la création d’entreprise, les aides action sociale, la retraite de réversion, l’allocation chômage, le rachat de trimestres, la retraite complémentaire, le lien entre prestations et cotisations sociales. N’hésitez pas à les consulter !