Revalorisation et prélèvements sociaux : votre retraite évolue en 2022

Le montant de votre retraite va peut-être évoluer à la suite de nouvelles mesures. Prélèvements sociaux, revalorisation de votre retraite : on fait le point sur le paiement de votre retraite en 2022.

Ma retraite est-elle revalorisée en 2022 ?

Oui, votre retraite personnelle du régime général est revalorisée de 1,1 %. Cette augmentation a eu lieu début 2022, suite à la publication de l’indice des prix à la consommation.

Si vous étiez travailleur indépendant, vos points de retraite sont également revalorisés de 1,1 %.

Je réside à l’étranger, suis-je concerné par la revalorisation ?

Oui, si vous êtes retraité du régime général, vous êtes concerné par cette revalorisation quel que soit votre pays de résidence.

Quand vais-je toucher ma retraite revalorisée ?

Ces revalorisations s’appliquent sur votre retraite de janvier versée le 9 février.

Si vous dépendez de la caisse régionale d’Alsace-Moselle, votre retraite revalorisée vous est versée le 1er février, avec un rappel pour le mois de janvier.

Seule la retraite est revalorisée ?

Non, d’autres prestations sont concernées par cette revalorisation, telles que la retraite de réversion ou l’Aspa. Je consulte la liste des prestations concernées par l’augmentation de 1,1 %.

Y a-t-il un lien entre « revalorisation » et « indemnité inflation » ?

La revalorisation de votre retraite est indexée sur l’inflation. Pour autant, ces deux mesures sont distinctes.

Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a décidé d’octroyer une indemnité inflation, c’est-à-dire une aide d’un montant de 100 €, qui sera payée en une seule fois aux personnes remplissant les critères d’éligibilité.

Cette indemnité sera versée aux retraités fin février 2022. Elle n’est pas liée à la revalorisation de votre retraite. Je m’informe sur l’indemnité inflation.

Y a-t-il une évolution des prélèvements sociaux sur ma retraite en 2022 ?

Comme tout revenu, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux. Selon vos revenus, trois prélèvements sociaux peuvent être appliqués à votre retraite.

  • la contribution sociale généralisée (CSG) ;
  • la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
  • la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).

Vos taux ont peut-être évolué. Vous notez une baisse de vos revenus en 2022 ? En janvier, le taux de votre contribution sociale généralisée (CSG), prélevée sur votre retraite, a peut-être évolué. Je simule mon taux de CSG en 2022 pour en savoir plus.

Où puis-je consulter le calendrier de mes paiements 2022 ?

Le calendrier des paiements est disponible sur lassuranceretraite.fr. Hors exceptions, nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant.

À noter

Si vous êtes retraité d’Alsace-Moselle, votre retraite est payée au 1er jour du mois de la mensualité concernée (ou au premier jour ouvré qui suit, s’il s’agit d’un samedi ou d’un jour férié).

Je télécharge le calendrier 2022 des paiements de la retraite au format PDF.

Je télécharge le calendrier 2022 des paiements de la retraite Alsace-Moselle au format PDF.