Vous vous posez des questions sur le projet de réforme des retraites ?

Le projet de réforme des retraites est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. L’Assurance retraite vous aide à décrypter les principales mesures prévues et met à votre disposition un simulateur qui vous informera sur votre situation personnelle en cas de vote de ce projet.

Réforme des retraites

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a été publiée au journal officiel. La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Les informations figurant ci-dessous ont évolué. Pour connaître toutes les mesures de la réforme des retraites, consultez notre nouveau dossier « Réforme des retraites : on fait le point ».

Comment savoir si je suis concerné par le projet de réforme ?

Concernant le recul de l’âge légal, la première génération concernée serait celle née à partir du 1er septembre 1961.

Pour aider au décryptage de certaines de ces mesures et savoir si vous êtes concerné par la réforme, l’Assurance retraite met à votre disposition un simulateur sur un mini-site spécifique : la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

Vous pouvez d’ores-et-déjà y faire une simulation d’âge de départ et en savoir plus sur vos conditions de départ pour carrière longue. Il sera très régulièrement complété et mis à jour, pour s’ajuster rapidement au projet de loi à venir. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Je souhaite faire une simulation pour ma retraite en cas de réforme

Important

Les résultats de la simulation sont indicatifs et sont donnés sur la base du projet de réforme présenté par le gouvernement et des informations que vous renseignerez. Ils ne constituent en rien un engagement de l’Assurance retraite et ne lui sont pas opposables.

Si vous dépendez d’un autre régime de retraite, utilisez le simulateur d’Info retraite qui vous donnera des informations pour l’ensemble des régimes.

Pour connaître l’ensemble des mesures du projet de réforme des retraites, consultez le site internet du gouvernement : gouvernement.fr.

Quelles sont les mesures qui me concernent ?

Si vous êtes salarié, travailleurs indépendant, contractuel de droit public ou artiste-auteur, les mesures ci-dessous peuvent vous concerner.

Si le projet est voté et mis en œuvre :

  • l’âge légal de départ à la retraite sera progressivement reculé à 64 ans, et le calendrier d’augmentation de la durée d’assurance pour partir au taux maximum de 50 % (également appelé « taux plein ») sera modifié ;
  • les départs en carrière longue seront facilités pour certaines personnes ;
  • le montant de la retraite minimale sera revalorisé pour les personnes ayant effectué une carrière complète au Smic ;
  • les périodes d’aidant familial seront mieux prises en compte pour la retraite ;
  • les congés parentaux seront mieux pris en compte, et notamment dans le cas d’une carrière longue ;
  • le fonctionnement du compte professionnel de prévention sera assoupli ;
  • certains stages de formation professionnelle (travaux d’utilité collective, stages pratiques en entreprise du plan Barre, etc.) seront mieux pris en compte ;
  • les règles de cumul emploi-retraite et de la retraite progressive seront changées.

Pour connaître l’ensemble des mesures du projet de réforme des retraites, consultez le site internet du gouvernement : gouvernement.fr.

Quand sera mise en œuvre cette réforme ?

Les mesures présentées par le gouvernement ne sont encore qu’un projet de réforme et sont susceptibles d’être modifiées.

Le gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites le 10 janvier 2023 au cours d’une conférence de presse.

Le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres le 23 janvier. Le texte est en cours d’examen par le Parlement. Et la loi devrait être publiée à la fin du 1er trimestre pour une mise en œuvre à compter du 1er septembre 2023.

Pour faire le point sur votre situation personnelle et savoir si vous êtes concerné par cette réforme, accédez à notre simulateur sur notre mini-site : la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

Pour connaître la législation en vigueur, consultez lassuranceretraite.fr.

Quel sera l’âge légal de départ à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite serait est reculé de 62 à 64 ans, pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1968.

Ce report serait progressif pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961 à raison de 3 mois par génération.

Pour faire le point sur votre situation personnelle et savoir à quel âge vous pourrez partir à la retraite si cette réforme est adoptée, accédez à notre simulateur sur notre mini-site : la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

Quelle sera la durée de cotisation ?

La durée d’assurance pour bénéficier d’une retraite à taux maximum serait portée à 43 ans pour les générations nées à partir de 1965.

L’augmentation s’effectuerait progressivement à raison d’un trimestre par génération pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961.

Je souhaite en savoir plus sur le calcul de la retraite.

À quel âge pourrai-je partir à la retraite à taux maximum même si je n’ai pas le nombre de trimestres requis ?

L’âge du taux maximum restera fixé à 67 ans.

À noter

Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge, et du nombre de trimestres acquis. Il varie entre 37,5 et 50 %. Une fois que vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, si vous avez le nombre de trimestres nécessaire, votre retraite est calculée au taux maximum de 50 %, aussi appelé « taux plein ». Si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir le taux maximum, votre retraite est calculée avec un taux réduit. Votre retraite subit alors une « décote ». Je souhaite en savoir plus sur le calcul de la retraite.

Je suis en invalidité / inaptitude, suis-je concerné ?

L’âge de départ à la retraite pour inaptitude et invalidité sera toujours de 62 ans au taux maximum (ou taux plein).

Je veux en savoir plus sur les conditions de départ à la retraite.

J’ai eu plusieurs emplois, autres que salarié. Où dois-je m’informer ?

Si vous dépendez de plusieurs régimes de retraite, utilisez le simulateur d’Info retraite qui vous communiquera des informations pour l’ensemble des régimes.

J’aimerais en savoir plus sur les règles actuelles (législation en vigueur) pour partir à la retraite

Pour connaître la législation en vigueur, sans prise en compte du projet de réforme, consultez lassuranceretraite.fr.

Je découvre la législation actuelle (avant réforme) par thème :

  • Je souhaite comprendre comment la carrière est prise en compte pour la retraite : j’y vais.
  • Je souhaite savoir comment fonctionne actuellement le dispositif carrière longue : j’y vais.
  • Je souhaite savoir comment la parentalité est prise en compte dans le calcul de la retraite : j’y vais.
  • Je souhaite savoir si les périodes de chômage ou de maladie sont prises en compte dans le calcul de la retraite : j’y vais.
  • J’ai travaillé à l’étranger, je souhaite savoir comment ces périodes sont prises en compte dans le calcul de la retraite : j’y vais.