Réforme des retraites : faites le point sur votre situation

La réforme entre en vigueur le 1er septembre. Calendrier, changements, démarches et conseils : nous vous accompagnons ces prochains mois pour tout savoir sur vos droits. Découvrez nos premiers décryptages.

Quand la réforme entrera-t-elle en vigueur ?

La loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, loi du 14 avril 2023, a été publiée au journal officiel. Elle entrera en vigueur le 1er septembre 2023.

Avant cette date, la législation en vigueur est à retrouver sur lassuranceretraite.fr. Ce site internet sera enrichi progressivement ces prochaines semaines, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Suis-je concerné par la réforme ?

Vous êtes actif ?

Le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite vous concerne si vous êtes né à compter du 1er septembre 1961. Pour faire une simulation en fonction de votre situation personnelle, rendez-vous sur notre simulateur la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

Je souhaite faire une simulation pour ma retraite

Important

Les résultats de la simulation sont indicatifs. Ils ne constituent en rien un engagement de l'Assurance retraite et ne vous sont pas opposables. Si vous dépendez d’un autre régime de retraite, utilisez le simulateur d’Info retraite qui vous donnera des informations pour l’ensemble des régimes.

D’autres mesures de la loi vous concernent peut-être :

  • si vous avez commencé à travailler jeune ;
  • si vous avez un handicap ;
  • si vous avez des enfants ;
  • si vous avez effectué des travaux d’utilité collective (TUC) ;
  • si vous êtes aidant familial.

À noter

Nous vous proposerons bientôt des outils qui vous aideront à y voir plus clair sur votre situation. Pour rester bien informé, consultez régulièrement le site lassuranceretraite.fr et vérifiez que vous êtes bien inscrit à notre newsletter « Parlons retraite ». Je m’inscris à la newsletter.

Bientôt retraité ?

Vous pouvez vous aussi être concerné par cette réforme après votre passage à la retraite :

si vos ressources sont faibles, vous êtes peut-être concerné par l’augmentation du minimum retraite ou par le relèvement du seuil de reprise sur succession de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Je souhaite en savoir plus sur l’Aspa.

si vous souhaitez continuer à travailler après votre départ à la retraite, vous êtes peut-être concerné par l’assouplissement des règles du cumul emploi-retraite. Je souhaite en savoir plus sur le cumul emploi-retraite.

J’ai commencé à travailler jeune, puis-je partir en carrière longue ?

Le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue est aménagé. Il existe désormais 4 bornes d’âge.

Bornes d’âge
Âge de début d’activité Nombre de trimestres cotisés nécessaires Âge minimum de départ à la retraite

Avant 16 ans

5 trimestres avant la fin de l’année civile du 16e anniversaire (ou 4 si vous êtes nés au 4e trimestre)
Nombre de trimestres correspondant au taux maximum en fonction de l’année de naissance 58 ans

Avant 18 ans

5 trimestres avant la fin de l’année civile du 18e anniversaire (ou 4 si vous êtes nés au 4e trimestre)
Nombre de trimestres correspondant au taux maximum en fonction de l’année de naissance 60 ans

Avant 20 ans

5 trimestres avant la fin de l’année civile du 20e anniversaire (ou 4 si vous êtes nés au 4e trimestre)
Nombre de trimestres correspondant au taux maximum en fonction de l’année de naissance entre 60 et 62 ans (selon l’année de naissance)

Avant 21 ans

5 trimestres avant la fin de l’année civile du 21e anniversaire (ou 4 si vous êtes nés au 4e trimestre)
Nombre de trimestres correspondant au taux maximum en fonction de l’année de naissance 63 ans

 

À noter

Pour les générations nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, si la durée cotisée exigée avant réforme est atteinte avant le 1er septembre 2023, alors un départ anticipé sera toujours possible.

Pour faire une simulation en fonction de votre situation personnelle, rendez-vous sur notre simulateur la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

À quel âge pourrai-je partir à la retraite à taux maximum même si je n’ai pas le nombre de trimestres requis ?

L’âge du taux maximum automatique reste fixé à 67 ans.

À noter

Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge, et du nombre de trimestres acquis. Une fois que vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, si vous avez le nombre de trimestres nécessaire, votre retraite est calculée au taux maximum de 50 %, aussi appelé « taux plein ». Si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir le taux maximum, votre retraite est calculée avec un taux réduit. Votre retraite subit alors une « décote ». Je souhaite en savoir plus sur le calcul de la retraite.

Je suis en invalidité / inaptitude, suis-je concerné ?

L’âge de départ à la retraite pour inaptitude et invalidité sera toujours de 62 ans au taux maximum de 50 % (ou taux plein).

Je veux en savoir plus sur les conditions de départ à la retraite.

Ma parentalité a-t-elle une incidence sur ma retraite ?

Oui, votre parentalité a une incidence sur votre retraite. La réforme prévoit par ailleurs un nouveau dispositif.

Si vous bénéficiez d’au moins un trimestre acquis grâce à vos enfants (maternité, adoption, éducation, enfant handicapé, congé parental) et que vous justifiez de la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans, vous pourrez bénéficier d’une surcote dès cet âge à raison de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé supplémentaire (au maximum 5 %).

Je suis demandeur d’emploi, cette réforme implique-t-elle des changements pour moi ?

Oui, vous êtes concerné par le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. Auparavant, Pôle emploi arrêtait de vous indemniser à 62 ans si vous aviez le nombre de trimestres requis. Dorénavant, si vous êtes né à partir de 1968, Pôle emploi cessera de vous indemniser à 64 ans si vous avez le nombre de trimestres requis.

En revanche, l’âge de départ à la retraite au taux maximum automatique reste fixé à 67 ans. Pôle emploi ne vous versera donc plus d’indemnité après 67 ans, quelle que soit votre situation, comme c’était le cas avant la réforme.

Y a-t-il un changement pour la retraite progressive ?

Oui, l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive est relevé à 62 ans. Par ailleurs, ce dispositif sera ouvert aux fonctionnaires, aux agents contractuels de la fonction publique et à l’ensemble des travailleurs non-salariés, dans les mêmes conditions que celles des salariés du privé. Vous devrez désormais faire une demande à votre employeur, qui sera considérée comme acceptée si celui-ci ne vous fait pas de retour dans les 2 mois suivant la demande. Si votre employeur souhaite refuser votre demande de retraite progressive, il devra désormais justifier sa décision.

Des changements pour les aidants ?

Oui, un nouveau dispositif va être mis en place : « l’assurance vieillesse des aidants » (AVA). Il permettra aux personnes qui s’occupent d’un proche de bénéficier de trimestres, même s’ils réduisent leur temps de travail. Les conditions seront plus souples que les dispositifs précédemment en place puisque le taux d’incapacité de la personne aidée pourra être inférieur à 80 % et le proche aidé ne devra pas nécessairement avoir de lien familial avec la personne aidante.

J’ai effectué des travaux d’utilité collective (TUC), ces périodes comptent-elles pour ma retraite ?

La réforme prévoit d’attribuer des trimestres de retraite aux personnes ayant effectué des stages de travaux d’utilité collective (TUC). Nous vous tiendrons informés des démarches pour la prise en compte de ces périodes sur le site lassuranceretraite.fr.

J’ai eu plusieurs emplois, autres que salarié. Où dois-je m’informer ?

Si vous dépendez de plusieurs régimes de retraite, utilisez le simulateur d’Info retraite qui vous communiquera des informations pour l’ensemble des régimes.

Quand dois-je demander ma retraite ?

Vous devez transmettre votre dossier 4 à 5 mois avant votre date de départ à la retraite.

Vous pouvez demander votre retraite en ligne, c’est simple, pratique et sécurisé. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre demande de retraite en ligne, n’hésitez pas à vous rendre dans une France services : un agent vous aidera à effectuer cette démarche.

Mon cas est particulier, j’ai besoin d’informations dans le contexte de la réforme

Ce dossier spécial est loin d’être complet ! Nous travaillons actuellement pour vous fournir des informations détaillées et pédagogiques le plus rapidement possible. Notre site lassuranceretraite.fr sera enrichi progressivement ces prochaines semaines, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.