retraité-1.jpg

Bien chez moi

Mis à jour le 17/10/2019

Être bien chez soi ne veut pas forcément dire rester dans le logement que vous avez occupé une partie de votre vie. Celui-ci n’est peut-être plus adapté à vos besoins. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.   

Photo dossier parlons retraite.jpg

Je souhaite rester dans mon domicile

Pour rester dans votre domicile le plus longtemps possible et dans un environnement adapté à votre avancée en âge, votre caisse de retraite vous conseille et vous aide à réaliser des aménagements. Deux types d’aides existent :

  • le kit prévention qui comprend un ensemble d’aides techniques utiles pour améliorer votre confort de vie et faciliter vos déplacements dans votre logement (barre d’appui, parcours lumineux, etc.) ;
  • l’aide à l’habitat pour vous faire accompagner par un professionnel de l’habitat dans vos travaux d’aménagement et vous soutenir financièrement. Vous pouvez par exemple :

o    transformer votre salle de bain et vos toilettes,
o    remplacer votre chauffage défectueux ou faire installer un chauffage central,
o    isoler vos pièces de vie (double ou triple vitrage),
o    installer des volets roulants, etc.
Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et de vos ressources, dans la limite du plafond défini par votre caisse de retraite.

Picto A noter

Action Logement met en place une aide pour adapter vos sanitaires.


En partenariat avec l’Assurance retraite, Action Logement propose une aide pour adapter votre salle de bain. Cette aide, d’un montant maximum de 5 000 €, concerne les retraités de plus de 70 ans à revenus modestes. Elle est versée dans le cadre de l’aménagement des espaces sanitaires uniquement (douche à l’italienne avec sol anti-dérapant, lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite, WC réhaussé et autres travaux connexes). Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur le site www.actionlogement.fr.

 

Je souhaite intégrer un lieu de vie intermédiaire

Un lieu de vie intermédiaire est une alternative entre votre domicile et les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad). Il est aménagé pour votre sécurité et dispose d’espaces communs qui favorisent la vie sociale.
Il existe plusieurs solutions :

  • les résidences autonomie sont des ensembles résidentiels de petits appartements locatifs indépendants complétés par des locaux et des services communs.
  • Certaines résidences autonomie sont également appelées Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA). Elles sont destinées à des personnes de 60 ans ou plus, autonomes ou en légère perte d’autonomie, vivant en milieu rural.
  • l’habitat inclusif est un mode d’habitat destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Il peut s’agir :
  • d’un ensemble de logements autonomes destinés à l’habitation dans le parc social ou privé, meublés ou non, en cohérence avec un projet de vie sociale et partagée, avec des locaux communs.
  • d’un logement meublé ou non, en cohérence avec un projet de vie sociale et loué dans le cadre d’une colocation,

L’habitat inclusif peut prendre la forme de :

  • résidences-services qui sont des ensembles d’habitations individuelles (en location ou en accession à la propriété) qui proposent des prestations nombreuses et variées.
  • béguinages qui sont des pavillons locatifs groupés (moins de 20) situés dans les centres-villes. Destinés aux personnes âgées plus autonomes, ces logements sont réunis autour d’un pavillon central accueillant différentes activités.

 

Je suis hébergé par un membre de ma famille

L’accueil familial est une autre solution d’hébergement qui constitue une alternative à l’hébergement en établissement. Il vous permet, moyennant rémunération, d'être accueilli au domicile d'un accueillant familial. Vous signez avec votre accueillant un contrat d'accueil qui fixe les conditions matérielles, humaines et financières de votre accueil. Vous pouvez bénéficier d'aides sociales et fiscales.