Offres digitales accessibles et gratuites pour les personnes âgées

Mis à jour le 17/11/2020

L’Assurance retraite vous recommande les offres gratuites de prévention, faciles d’utilisation, pour vous aider durant cette période particulière liée à l’épidémie de Covid-19.

Initiatives liées à la promotion du bien vieillir

Plusieurs programmes gratuits sont proposés : séances d’activité physique à visionner en live (ou différé) chaque jour à 14h, séances vidéos accessibles en ligne (activité physique, diététique, détente, ateliers ludiques), fiches exercices pour composer son propre atelier : activité physique, idées recettes adaptées.

Programme exceptionnel gratuit d’activités bien-être, ludiques et culturelles en ligne pour les séniors avec le code « ENSEMBLE »

 

-    Deux solutions à distance pour tous les séniors :
Le Canal Delta 7, la TV en ligne de l’association, diffuse quotidiennement un programme “Restez en Forme“ pour rompre le monotonie et l’isolement du sénior. Il propose des ateliers audiovisuels à visée préventive dédiés aux personnes âgées notamment pour l’entretien de la mémoire, la motricité, la nutrition et la méditation (accès libre sur www.canaldelta7.org puis choisissez l'onglet Restez en forme).

Le Campus des séniors connectés, conçu par Delta 7, avec et pour les séniors, propose : des tutoriels pour faciliter la pratique du numérique, des conseils de santé, un réseau social simplifié, et un espace dédié aux aidants qui soutiennent un proche fragilisé. (Accès libre sur www.delta7.org, puis cliquez sur le bouton Accès Campus).

-    Une solution expérimentale pour accompagner à distance les séniors en perte d’autonomie  :
Le Canal Delta 7, la TV en ligne de l’association, diffuse quotidiennement un programme d’activités “Casa en ligne“ à visée thérapeutique pour les séniors atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Ces ateliers audiovisuels de stimulation sont la continuité de ceux développés par Delta 7 dans les 4 accueils de jour spécialisés créés par l’association (accès libre sur www.canaldelta7.org puis choisissez l'onglet Casa en ligne).

  • Outils déployés par les caisses régionales de l'Assurance retraite :

Activités gratuites ouvertes à tout retraité quel que soit son lieu de résidence.

-    Ateliers mémoire en ligne
-    Communauté de seniors
-    Les Zastuces : témoignages, conseils, bons plans, jeux

 

La Fédération Sport Santé propose des séances gratuites conduites par des animateurs professionnels de la FFEPGV, pour assurer le bien-être physique, psychologique et social et éviter la situation de sédentarité liée à ce contexte exceptionnel sur leur site internet.

Archéologie, cinéma, musées, documentaires, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles accessibles en ligne sur www.culturecheznous.gouv.fr

La Bibliothèque Nationale de France met à la disposition de tous ses collections numériques, soit des millions de ressources disponibles : plusieurs milliers de livres téléchargeables gratuitement et adaptés à la lecture sur support mobile (smartphones, liseuses, tablettes), des conférences de la BnF en format podcast et en vidéo, des expositions virtuelles classées en 6 galeries (Le livre et l’écrit, Écrivains et conteurs, Histoire des représentations, Arts et architecture, Photographie, Cartes, Plans et globes), des millions d’images en ligne, de la musique, des dossiers pédagogiques en histoire, littérature, arts, architecture et photographie.

  • Culture : les musées nationaux et internationaux qui ouvrent gratuitement leurs portes aux internautes

Le Château de Versailles (France), pour découvrir ses incroyables couloirs de miroirs, ses peintures, ses lustres ainsi que ses jardins.
The Metropolitan Museum Of Art (New York, États-Unis) l’un des plus grands musées d’art au monde.
Le Louvre (Paris, France) le site donne accès à des œuvres multiples comme les Égyptiens, ainsi que la galerie Apollon.
La British Library (Londres, Royaume-Uni) l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde.
Alte Nationalgalerie de Berlin (Allemagne) qui offre une visite virtuelle ainsi q’une découverte de toutes les collections Friedrich, Menzel et Manet.
Le Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas), un lieu consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays.
Smithsonian Museum (Washington, États-Unis), l’un des musées américains les plus importants au monde.
Le Musée Van Gogh (Amsterdam, Pays-Bas), pour retrouver les œuvres du grand peintre hollandais.
Le Musée Reina Sofia (Madrid, Espagne), l’endroit où se situe notamment le célèbre Guernica de Picasso.
Le Musée de la photographie américaine pour découvrir de sublimes clichés et comprendre toute l’histoire de la photographie.
Museum Of Modern Art à New York (États-Unis), l’un des musées d’art moderne et contemporain les plus influents dans le monde.
L’Espace ! (plateforme en ligne), un fascinant télescope en ligne.

Initiatives liées à la lutte contre l’isolement social et d'aide de proximité

  • Petits frères des pauvres

La ligne d'écoute téléphonique Solitud'écoute des Petits Frères des Pauvres maintient ses horaires renforcés, grâce au soutien de l’Assurance retraite, afin d’accueillir plus d’appels. Accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h, y compris les jours fériés.

  • Croix Rouge

La Croix-Rouge française a mis en place un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : Croix-Rouge chez vous. Ce service propose aux personnes en situation d'isolement social et ne pouvant pas sortir la possibilité d’acheter des biens de la vie courante (alimentaires, médicaments...). Ils seront livrés par les bénévoles de la Croix-Rouge française, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Pour la prise de commande, appelez 7 jours sur 7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00

Le numéro de téléphone Croix-Rouge Ecoute, le service de soutien psychologique par téléphone de la Croix-Rouge française, reste ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end, au 0 800 858 858. Les appels sont gratuits, totalement anonymes et confidentiels.

À toute personne qui aime bavarder, qui a envie de partager et de passer d’agréables moments, Au bout du fil offre ce lien amical par téléphone, chaque semaine. Il suffit simplement de transmettre les jours et heures préférés pour recevoir un appel, du lundi au dimanche entre 8 heures et 22 heures.
www.auboutdufil.org et 01 70 55 30 69

ShareAmi met en relation des jeunes apprenant le français et des séniors vivant en France pour converser en visioconférence. permet à des jeunes qui souhaitent pratiquer le français de progresser tout en valorisant la transmission des plus âgés. Pour participer, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour ensuite être mis en relation pour un duo de conversation. Chaque duo étudiant/sénior est accompagné par un bénévole pour s’assurer que les outils numériques nécessaires sont bien pris en main. Les conversations de chaque duo ont lieu généralement une fois par semaine pour une durée d’une heure.
ShareAmi est porté par l’association Oldyssey, un média qui vise à changer le regard sur la vieillesse et valoriser le rôle des plus âgés dans notre société.

Face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, Ammy lance « les Services Solidaires ». L’objectif est d’aider les personnes isolées, fragiles ou empêchées, tout en limitant au mieux la propagation du virus.
Dans la continuité de la plateforme Reserve Civique, ces services sont de proximité, gratuits et sans contact : proposer ou chercher des services d’entraide, tels que la récupération de courses, l’assistance informatique à distance, l’accompagnement d’animaux domestiques ou du soutien scolaire.
 

Courseur est une application mobile qui permet d’optimiser le trajet d’un client en lui proposant de faire les courses d’un client proche de chez lui, contre un dédommagement.

Kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? » qui a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.

Réseau social entre voisins (particuliers comme professionnels)

Réseau social d’entraide et d’échanges entre aidants. Grace à leur code postal les aidants peuvent être mis en relation avec d’autres aidants pour partager leurs expériences. C’est aussi un annuaire des bénévoles qui peuvent donner un coup de main. Actuellement, une adresse email contact@lacompagneidesaidants.org est mise en place pour répondre aux questions et orienter les aidants en détresse en cette période difficile.

Mon Emile est un service d’accompagnement personnalisé de projets pour les seniors. La structure propose une mise à disposition gratuite d’aides-soignant(e)s et d’infirmiers bénévoles pour les personnes fragiles et potentiellement isolées.

 

 

 

Initiatives liées à l’inclusion numérique

Start-Up d’Etat associée au Secrétariat d’Etat au numérique. Lancement d’une plateforme de solidarité numérique https://solidarite-numerique.fr/ qui recense les ressources pour guider les Français ayant des difficultés à réaliser leurs démarches en ligne, ainsi qu’un numéro d’aide à distance pour bénéficier d’une assistance via un médiateur numérique : 01 70 772 372 (lun.-ven., 9h-18h).

Granny Geek propose notamment sur son site des vidéos et fiches pratiques d’utilisation de toutes les ressources informatiques et numériques ainsi que des conseils dédiés aux séniors.

Appel au bénévolat face à l’épidémie de Covid-19

Espace d’engagement en ligne ouvert à tous qui propose des missions bénévoles, entre autres, pour l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles et isolées, la solidarité de proximité, ainsi que d’autres missions de bénévolat classique (protection de l’environnement, éducation pour tous, etc).
Attention : âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

 

Sites ressources pour les professionnels

Le site https://www.pourbienvieillir.fr/ piloté par les caisses de retraite et Santé Publique France, comporte un espace dédié aux professionnels pour accompagner la mise en place des actions Bien vieillir et un espace grand public qui regroupe des conseils et astuces pour bien vivre son âge.

Monalisa rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite

Pour aider à repérer, partager les types d'initiatives qui se prennent dans les centres sociaux, un portail a été créé sur le site national : https://www.centres-sociaux.fr/coronavirus-la-fcsf-sengage-a-vos-cotes.

  • Portail « Rompre l’isolement des personnes âgées » sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités

Des ressources pour les 10 besoins essentiels des personnes âgées et de leurs proches aidants sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/personnes-agees-et-leurs-aidants/article/des-ressources-pour-les-10-besoins-essentiels-des-personnes-agees-et-de-leurs