Votre participation à l’enquête sur la crise sanitaire

Mis à jour le 21/07/2021

En avril dernier, nous vous avions sollicités pour répondre à une enquête en ligne sur la crise sanitaire. Vous avez été plus de 200 000 à répondre, merci à vous !

Retour sur l’enquête

L’enquête CONSOL2 (CONfinement, SOLidarité, SOLitude), menée par l’unité de recherche sur le vieillissement de l’Assurance retraite, s’intéressait tout particulièrement aux formes de solidarité et aux situations d’isolement qui ont pu résulter des confinements.
Le questionnaire abordait des thématiques telles que les aides reçues depuis le début de la crise sanitaire, le suivi des soins, l’évolution du moral ou encore le maintien du lien social.

Les premiers résultats

Grâce à votre très forte participation, l’Assurance retraite va pouvoir avoir une connaissance fine de la manière dont vous, retraités, avez vécu la crise sanitaire.

Les premières analyses des résultats confirment que la crise sanitaire et les confinements ont généré un besoin d’aide chez les retraités avec, notamment, un besoin de soutien moral ou affectif pour la moitié d’entre vous ayant eu besoin d’aide.
Toujours dans la thématique du soutien, plus de la moitié d’entre vous ont déclaré avoir apporté du soutien à des personnes de votre connaissance (conjoint(e), famille, amis ou voisins).
Enfin, la moitié des retraités ont déclaré avoir un moral qui s’est dégradé depuis le début de la crise sanitaire : le manque d’interactions sociales et l’isolement sont les facteurs principaux de cette baisse de moral.


Des travaux sont en cours pour approfondir l’ensemble des données collectées. Encore merci à tous pour votre participation exceptionnelle !