
L’indemnité inflation, d’un montant de 100 €, a été versée fin février aux retraités. Êtes-vous concerné ? Comment s’effectue ce versement ? Les réponses à vos questions.
Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a décidé d’octroyer une indemnité inflation : une aide d’un montant de 100 €, versée en une seule fois aux personnes remplissant les critères d’éligibilité. L’Assurance retraite a versé cette aide aux retraités le 28 février, par virement bancaire indépendamment de leur retraite.
Je suis retraité, puis-je bénéficier de cette indemnité ?
Vous bénéficiez de cette indemnité, individuellement, si :
- vous résidez en France ;
- vous percevez une retraite et/ou une retraite de réversion inférieures à 2000 € nets par mois.

À noter
L'indemnité versée en février prend comme mois de référence octobre 2021. Il faut donc que vous ayez été éligible à l'indemnité en octobre 2021 pour bénéficier du versement en février 2022.
Qui me verse cette indemnité ?
Si vous percevez une retraite du régime général, l’Assurance retraite vous verse cette aide.
Quelles démarches dois-je faire ?
Vous n’avez aucune démarche à effectuer, si vous êtes éligible, la somme vous est versée automatiquement.

À noter
L’indemnité a été versée par votre employeur si :
- vous êtes en situation de cumul emploi-retraite ;
- vous bénéficiez d’une retraite progressive ;
- vous êtes bénéficiaire d’une pension de réversion et que vous exercez une activité.
Retrouvez toutes les informations sur l’indemnité inflation sur le site du gouvernement et sur la FAQ dédiée.