retraité.jpg

Les droits retraite en cas de veuvage

Cette vidéo pédagogique vous résume les conditions pour bénéficier d’une retraite de réversion.

Quels sont les droits en cas de veuvage ? Quel peut-être le montant de la retraite de réversion ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier d’une retraite de réversion ? Notre vidéo thématique dédiée vous permet d’en apprendre plus sur la retraite de réversion.

 

 

Quels sont les droits retraite en cas de veuvage ?

Si votre conjoint ou ex-conjoint était salarié, indépendant ou bien retraité, vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite. 

Pour bénéficier d'une retraite de réversion, vous devez avoir au moins 55 ans. Il faut aussi avoir été marié avec la personne décédée. Le concuboange ou le Pacs ne sont pas pris en compte.

Enfin, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Si vous avez moins de 55 ans au moment du décès de votre conjoint et que celui-ci était salarié, vous pouvez peut-être bénéficier d’un autre dispositif : l’allocation de veuvage.

Pour savoir si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite de réversion ou d’une allocation de veuvage, utilisez notre simulateur en ligne, disponible en vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr

Quel est le montant de la retraite de réversion ?

La retraite de réversion est égale à 54% du montant que percevait ou aurait perçu votre conjoint ou ex-conjoint.

Quelles sont les démarches pour demander une retraite de réversion ?

La retraite de réversion n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande. Pour cela, téléchargez le formulaire sur notre site www.lassuranceretraite.fr  ou en contactant votre caisse régionale.

 

Une nouvelle collection de vidéo

Vous souhaitez vous informer sur d’autres sujets ?  Découvrez chaque semaine une nouvelle vidéo pédagogique sur une thématique du droit retraite :  

retraite de reversion image redimensionnée.png