High Angle View Of People On Street

Une Semaine nationale dédiée à la dénutrition

Mis à jour le 18/11/2022

Du 18 au 25 novembre, l’Assurance retraite participe à la Semaine nationale de la dénutrition organisée pour la 3ème année consécutive, par le Collectif de lutte contre la dénutrition. Retrouvez toutes les informations sur l’événement et les actions de prévention de l’Assurance retraite en faveur d’une alimentation équilibrée.

La 3ème édition de la Semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 18 au 25 novembre 2022. L’objectif ? Sensibiliser les Français à cette maladie qui touche plus de 2 millions de personnes dont 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à leur domicile.

L’Assurance retraite, membre du collectif depuis 2020, propose à l'occasion de cette semaine des  des ateliers cuisine, des conférences sur l’équilibre alimentaire en lien avec l’activité physique, etc, pour faire connaître les comportements nutritionnels équilibrés et montrer comment adapter son alimentation au quotidien.

Un webinaire national est organisé le jeudi 24 novembre, par l’Assurance retraite et la start-up Winnov afin de clôturer la semaine. Il portera sur le défi d'une action de prise en charge individuelle nationale de la dénutrition des personnes âgées.
Winnov, accompagnée par l’accélérateur VIVA Lab, participe activement à maintenir l’autonomie des personnes âgées avec son service C-DIET. Un service innovant de repérage et de prise en charge des troubles nutritionnels.

Assister au webinaire

De nombreuses autres évènements se dérouleront sur tout le territoire de métropole et d’Outre-mer. Plus d’informations sur luttecontreladenutrition.fr.

Pour aller plus loin :
Des ateliers collectifs tout au long de l’année

Dans le cadre de ses actions de prévention pour bien vieillir, l’Assurance retraite réalise, tout au long de l’année, des ateliers en lien avec la nutrition tels que des ateliers collectifs de prévention, et notamment les ateliers Bien dans mon corps « nutrition ».
En savoir plus sur les ateliers de prévention.

Différents supports sont également mis à disposition sur pourbienvieillir.fr autour de la nutrition :

•    un article dédié aux bienfaits d’une alimentation équilibrée ;
•    un article dédié à l’alimentation et l’hydratation de la personne âgée ;
•    un article avec les conseils de Margot et Paul Le plaisir au bout de la fourchette ;
•    une vidéo sur le « Bien être dans l’assiette » qui répond aux questions des seniors sur l’alimentation et donne des conseils ;
•    un témoignage de Maryse, 62 ans, qui redécouvre les plaisirs gourmands ;
•    un test interactif « Savez-vous composer des repas équilibrés ? ».

Toutes ces ressources sont labelisées par le collectif de lutte contre la dénutrition.