High Angle View Of People On Street

Les 50 ans de la revue Gérontologie et société

Mis à jour le 22/09/2022

L’Assurance retraite, éditeur de la revue Gérontologie et société, célèbrera ses 50 ans de publication, le 2 décembre 2022 à l’occasion d’une conférence anniversaire, qui se tiendra au ministère des Solidarités et de la Santé.

Gérontologie et société : c’est quoi ?  

La revue a pour objectif de permettre un dialogue entre les chercheurs de l'ensemble des disciplines concernées par le vieillissement (sociologie, psychologie, démographie, etc), les professionnels et les décideurs publics. Elle présente des dossiers thématiques faisant le point sur l'état de la réflexion et de la recherche autour de différentes questions liées à la vieillesse.  

En savoir plus sur la revue Gérontologie et société.  

Programme de la conférence :

  • 9h : accueil ; 
  • 9h30 : séance d’ouverture ;
  • 10h-12h : table ronde “Ils nous racontent - Gérontologie et société” ;
  • 12h-14h : déjeuner ;  
  • 14h-17h : rétrospectives et prospectives sur les thèmes de la recherche sur les vieillesses et le vieillissement.  

6 sessions thématiques en plénière seront abordées durant l’après-midi : habitat et environnement - droits, liberté et citoyenneté - vieillissement des personnes en situation de handicap - fin de vie - formation tout au long de la vie - corps et intimité.  

Cet évènement anniversaire sera aussi l’occasion de présenter la mise en ligne de la collection complète de Gérontologie et société sur le portail des revues en sciences humaines et sociales : Cairn.

Inscription obligatoire à l’évènement : je m’inscris

Les 50 ans de la revue Gérontologie société en images