High Angle View Of People On Street

Le nouveau rapport annuel de l'Assurance retraite est paru

Retrouvez tous les sujets-phares de 2021 !

Une nouvelle stratégie carrière
A la suite de la mise en place du répertoire de gestion des carrières unique (RGCU), qui a vocation à remplacer les référentiels propres à chaque régime de retraite, la Cnav a initié un mouvement de fond visant à refondre le processus de gestion de la carrière. Objectif : permettre aux assurés de vérifier et mettre à jour les données les concernant au fil de leur parcours. Si le projet n’a pas encore d’impact pour eux, il est devenu réalité pour les collaborateurs du réseau en 2021 avec la migration des données dans le nouvel applicatif Syrca (système de régularisation des carrières).

Des partenariats renforcés
Les Petits Frères des Pauvres, Fédération des Centres Sociaux, Pôle Emploi… Qu’il s’agisse de repérer les situations d’isolement, de fragilité ou d’améliorer les démarches de passage à la retraite, l’Assurance retraite renforce ses partenariats pour accompagner au mieux ses assurés.

Le dispositif d’accompagnement OSCAR, centré sur la prévention
L’Assurance retraite a lancé une nouvelle génération de plans d’aides à l’autonomie baptisée OSCAR, pour « offre de services coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite ». Centré sur la prévention, le dispositif OSCAR place le retraité au cœur d’un accompagnement personnalisé et coordonné. Il prend davantage en compte ses besoins réels (conseils, aides financières et matérielles, etc.) grâce à l’intervention d’une structure évaluatrice.

Lire le rapport d'activité