High Angle View Of People On Street

Une nouvelle édition de la semaine du handicap

Mis à jour le 14/11/2022

L’Assurance retraite, engagée au quotidien pour l’inclusion de ses collaborateurs, organise plusieurs actions de sensibilisation dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 14 au 18 novembre 2022.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échanges et de partage pour s’informer sur le travail des personnes en situation de handicap.

Handitech Trophy : quand handicap rime avec innovation

Cette année, l’Assurance retraite est partenaire du Handitech Trophy aux côtés de l’ensemble des branches de la Sécurité sociale. Ce concours permet à des entrepreneurs (étudiants, associations, start up…) qui innovent au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap de promouvoir leurs solutions.
130 candidats ont déposé leurs projets dans six catégories dont la mobilité et l’emploi. Le jury composé, entre autres, de trois collaboratrices de l’Assurance retraite, a déjà réalisé un premier classement pour le prix d’honneur dans la catégorie étudiants. Les projets lauréats seront à découvrir dès ce soir, lundi 14 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Paris.

Un escape game pour sensibiliser autrement 

Le Cap emploi de Tours, partenaire de la mission handicap de l’Assurance retraite, propose un jeu de rôle grandeur nature, aux managers tourangeaux qui le souhaitent. Guidés par un maître du jeu expert du handicap, les participants partiront, pendant une heure, à la chasse aux indices au sein des locaux de Cap Emploi situé à Saint Cyr sur Loire. L’objectif de cet escape game ? Transmettre de façon ludique des chiffres clés et bonnes pratiques sur la thématique du handicap.

Un accompagnement personnalisé dans les parcours professionnels

Un webinaire de présentation de l'offre d'accompagnement de votre projet professionnel, à destination des personnes en situation de handicap au sein de la Cnav, est prévu le 16 novembre de 11h à 12h. Il présentera l’offre d’accompagnement carrière combinée au savoir-faire des coachs de l’Assurance retraite. 

1 jour, 1 duo

Pour la 4e année consécutive, l’Assurance retraite participe à l’opération Duo Day qui se déroulera le 17 novembre. Durant une journée, une personne en situation de handicap composera un duo avec un collaborateur afin de découvrir son activité pour une immersion dans son quotidien. Concernant la Cnav, plusieurs duos sont ainsi programmés : Charlène Brinon gestionnaire retraite sur le site de Tours, accueillera une personne en situation de handicap.

Le handicap comme levier pour faire bouger les lignes

Comment le handicap peut-il faire évoluer nos process mais également nos pratiques de travail ? Une table ronde co-organisée par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHPH) et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), est programmée le 18 novembre pour analyser les impacts des politiques handicap à travers les témoignages d’employeurs publics et privés. Anne Renault, directrice de la marque employeur de la Cnav, interviendra à la table ronde « Le plein emploi par l’inclusion. Les externalités positives d’une politique handicap ».

Enfin, un serious game sera proposé à l’ensemble des collaborateurs de la Cnav, le vendredi 18 novembre. Pendant 1h30, en équipe de 15, les salariés pourront tester leurs connaissances et déjouer les idées reçues sur le handicap.