High Angle View Of People On Street

Un plan d’aide national à l’investissement en faveur des résidences autonomie

Mis à jour le 21/04/2021

L’Assurance retraite et la Cnsa lancent un appel à projet pour financer des travaux de réhabilitation de logements, afin d’améliorer le cadre de vie des retraités.

L’Assurance retraite est engagée depuis de nombreuses années dans une politique d’accompagnement du vieillissement en bonne santé, et celle-ci passe par l’adaptation du logement. L’Assurance retraite a ainsi créé une aide à l’adaptation du logement privé des retraités et lance régulièrement des appels à projets pour la construction ou la modernisation de résidences autonomies.

Dans le cadre de l’appel à projet 2021, l’enveloppe de contribution financière a été abondée de 20 millions d’euros par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans le cadre du Ségur de la santé.  C’est donc une enveloppe de 30 millions d’euros qui est mobilisée pour lancer un dispositif national de soutien à des travaux de réhabilitation, de modernisation, de mise aux normes, d’agrandissement, de restructuration, de reconstruction ou de création. Les dépenses relatives à l’ingénierie préalable aux opérations de travaux, et les investissements concernant l’aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs, ou les projets d’équipements numériques sont également éligibles à cet appel à projet. L’ambition de cet appel est de permettre aux caisses régionales de financer des projets sur ces champs.

Cet appel à projet, lancé dans le courant du mois d’avril, sera clôturé le 18 juin. Chaque porteur de projet peut participer, l’important étant d’avoir un projet finalisé et structuré à présenter. Pour plus d’informations, contactez votre caisse régionale. Vous pouvez dès à présent consulter le cahier des charges.