institutionnel.jpg

Véronique Puche, DSI de l’Assurance retraite, est nommée DSIN de l’année !

Le 23 janvier, le grand prix de Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN de l’année a été décerné à Véronique Puche, DSI de l’Assurance retraite. Organisée par IT for Business, cette édition avait pour thème “le numérique de confiance”.

DSIN 4.jpg

Les membres du jury ont apprécié la transformation et l’organisation engagée à son arrivée, en mars 2018, pour rendre la fonction SI plus efficace et plus souple, dans un contexte de réforme des retraites à venir. Une tâche complexifiée par la répartition des équipes (plus de 1200 personnes au total) entre la composante nationale, à travers la Cnav, qui exerce aussi des missions d’opérateur pour d’autres organismes de la sphère publique, et la composante régionale, qui représente 28% des effectifs de la DSI. La réorganisation a entre autres donné naissance à une direction « Gestion de la donnée », à un studio de création numérique spécialisé dans l’expérience utilisateur, le prototypage et l’accompagnement de start-ups internes.

Véronique Puche.jpg

Des réalisations majeures de la DSI sur 2018 et 2019 ont également été soulignées :

  • la mise en place de l’assistant virtuel Aria, qui guide les retraités dans leur espace personnel sur lassuranceretraite.fr et dont le périmètre s’élargit régulièrement ;
  • la refonte du site lassuranceretraite.fr dont la nouvelle version a été mise en ligne en septembre dernier. En marge d’un socle technique revu (en particulier sur le plan du processus d’identification/authentification), son interface utilisateur a notamment été repensée pour s’adapter à l’assuré et lui proposer ainsi les services les plus pertinents pour son profil.
  • la conception du service en ligne interrégimes « Je demande ma retraite », permettant à un assuré de demander sa retraite pour l’ensemble de ses régimes de retraite, de base et complémentaires. Celuici est opérationnel depuis janvier 2019 via notamment www.lassuranceretraite.fr, www. info-retraite.fr, le portail de la Caisse des Dépôts et celui de l’Agirc-Arrco, avec une authentification possible via France Connect.
  • la réalisation du service, « Certifier mon parcours professionnel », destiné aux actifs de moins de 45 ans. Imaginé suite au Hackathon #Lab’Retraite organisé fin 2017, il facilite l’accès aux données de carrière enregistrées par l’organisme grâce à un QR Code partageable par exemple au sein d’un CV, et dont l’assuré contrôle l’activation ou la désactivation.

S’agissant du choix de Véronique Puche en tant que DSI de l’année, le jury a tenu à récompenser un dossier très étayé et exemplaire sur la forme, le spectre couvert par les projets évoqués, un argumentaire détaillé, la réorganisation opérée dans un contexte de services très divers, et le leadership de Véronique Puche au sein de la Cnav, comme son rayonnement dans l’écosystème IT.

 

 

Picto En savoir plus

En savoir plus

Site du prix DSIN de l’année : https://www.dsidelannee.fr