Un mois de l’innovation publique au sein de l’Assurance retraite

Cette année, la semaine de l’innovation publique devient le mois de l’innovation publique. Un mois pour valoriser les initiatives innovantes et les actions mises en place au sein des services publics. Forte de sa dynamique en la matière, l’Assurance retraite répond présente à ce rendez-vous.

Le mois de l’innovation publique, coordonné par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) a pour objectif de valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics. Lors de cette édition nouvelle version, divers événements sont organisés dans le but de valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics, de partager les bonnes pratiques et plus concrètement d’améliorer les services et la relation avec les usagers.

L’Assurance retraite au rendez-vous

L’Assurance retraite s’inscrit pleinement dans le mois de l’innovation publique et dans les objectifs visés par cet événement. Voici ce qu’elle y proposera entre autres :

  • Flash retraite : je me prépare ! Le rendez-vous digital revient du 16 au 27 novembre. Il mettra en avant la thématique de la préparation à la retraite avec des outils pratiques : agenda retraite, tchat en partenariat avec Notre Temps, vidéos, etc. Dans le cadre du mois de l’innovation publique, les dispositifs innovants de l’Assurance retraite seront également mis en lumière. Cette édition aura lieu en partenariat avec l’Agirc-Arrco.
  • Une saison avec la Sécu : l’événement organisé par l’École nationale de la Sécurité sociale (EN3S) en partenariat avec les organismes de la Sécurité sociale, sera cette année digitalisé. Pour l’occasion, l’Assurance retraite propose aux collégiens, lycéens et étudiants de rencontrer Aria, l’assistant virtuel de l’Assurance retraite et de tester leurs connaissances en matière d’intelligence artificielle. Au programme également, un quiz pour mieux comprendre les fondamentaux de la retraite sous un format interactif et innovant.
  • Carrefour de l’innovation participative : c’est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l'innovation participative dont l’Assurance retraite fait partie : une journée d'expertise, de partage d'expériences, de débats, autour des apports et enjeux de l'innovation et de la créativité dans les organisations. Le carrefour de l’innovation participative se tiendra les jeudi 19 novembre de 10h à 12h30, jeudi 26 novembre de 10h à 12h30 et vendredi 4 décembre de 10h à 12h30.
  • Salon « Hello handicap » : l’Assurance retraite participe au salon de recrutement virtuel « Hello handicap » dédié à la Sécurité sociale début novembre (le lien vers la plateforme sera prochainement communiqué dès sa disponibilité), dans le cadre du mois de l’innovation mais aussi de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Ce salon se veut comme LA solution pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap.
  • Simplificathon : l’objectif de ce simplificathon est de co-construire avec les assurés et la DITP un formulaire pour l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) plus simple, plus compréhensible, plus en phase avec les attentes des assurés.

Une dynamique partagée en régions

Les caisses régionales de l’Assurance retraite proposent également des événements pour le mois de l’innovation publique afin de valoriser toutes les actions qu’elles déploient et qui s’inscrivent dans leur engagement pour un service public innovant : webinaires, brainstorming, conférences, ateliers, forums, etc. Vous pourrez retrouver le programme détaillé de leurs actions et initiatives sur les sites des caisses régionales.