institutionnel.jpg

Simplification des démarches : vers un formulaire national de demande d’aide unique pour les personnes âgées

Mis à jour le 11/09/2020

Un formulaire national de demande de prestation pour les personnes âgées va être expérimenté à compter du 1er septembre dans 5 départements, les centres d’action sociale et les caisses de retraite associées.

005-miniature.jpg

Un formulaire unique pour bénéficier d’aides à l’autonomie

La conception du formulaire national de demande d’aide à l’autonomie pour les personnes âgées, commun aux départements et aux caisses de retraite a débuté en 2019. Ce projet répond à un double objectif : simplifier les démarches administratives des personnes âgées et garantir l’accès à leurs droits.

Une expérimentation à l’automne

La première étape a permis d’élaborer le formulaire en associant ses futurs utilisateurs :  personnes âgées et proches aidants, professionnels des départements et des caisses de retraite.
L’étape qui s’engage le 1er septembre 2020 permettra de tester le nouveau formulaire en conditions réelles. Dans l’Allier, en Mayenne, en Savoie, à Paris et dans le Val de Marne, les personnes âgées souhaitant bénéficier d’aide pour leur vie quotidienne utiliseront ce formulaire mis à disposition par leur caisse de retraite (Carsat ou MSA) ou leur département.
Tous les 15 jours, les professionnels de ces services rempliront un questionnaire pour apprécier la facilité d’utilisation du nouveau formulaire (son format, les éventuelles difficultés rencontrées, la complétude des informations nécessaires la facilité de transmission entre partenaires). Cette évaluation sera complétée par quelques entretiens individuels avec des usagers et des professionnels.

Vers un téléservice national au printemps 2021

Parallèlement, la CNSA et la Cnav engagent les travaux pour la création d’un service en ligne qui permettra aux usagers de déposer et suivre leur demande d’aide à l’autonomie en ligne. Dans la première version, fixée au printemps 2021, les personnes âgées ou leurs proches déposeront leur formulaire grâce à une messagerie sécurisée.