institutionnel.jpg

Retrouvez l’Assurance retraite dans le Journal des Acteurs Sociaux : le logement, un enjeu du vieillissement.

Mis à jour le 17/02/2020

Deux études autour du logement et de la mobilité des retraités ont mis en lumière les liens nouveaux entre les retraités et leur logement.

Article jas janv 2020.jpg

Prodomo, puis Amare, les deux enquêtes réalisées par l’Assurance retraite, ont permis de mettre à jour une première conclusion : l’attachement au logement s’est modifié pour les retraités. Il constitue aujourd’hui un capital financier à entretenir et à aménager pour sa retraite, plutôt qu’un patrimoine immobilier. « Les retraités actuels ont l’exemple de leurs parents vivant dans des logements inadaptés à la grande vieillesse et ils ne veulent pas reproduire ces situations. », précise Jim Ogg, responsable de l’Unité de recherche et de vieillissement (URV).

Rester ou déménager ? Pour près d’un million de propriétaires âgés qui possèdent un logement dégradé, la solution du déménagement est inenvisageable. C’est pourquoi l’Assurance retraite a créé, dans le cadre de sa politique d’action sociale, des aides pour accompagner les retraités les plus modestes pour les accompagner dans l’amélioration et l’adaptation de leur logement, et soutient le développement d’habitats intermédiaires.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger l’article complet publié dans le JAS.
Le Journal des Acteurs Sociaux (JAS) est le magazine de référence en matière d’action sociale et du vivre ensemble. Depuis plus de 20 ans, il propose une large gamme d’outils pratiques et stratégiques à destination des professionnels de l’action sociale et médico-sociale. Pour en savoir plus, consultez le site du JAS.