institutionnel.jpg

Retrouvez Gérard Rivière, président du CA de la CNAV, dans le Journal des Acteurs Sociaux.

Actions de prévention pour du vieillissement actif et en santé, confinement, offre digitale : Gérard Rivière revient sur les différents sujets qui ont marqué l’actualité de l’action sociale à l’Assurance retraite ces derniers mois.

jas logo.png

Gerard RIVIERE.jpgL’Assurance retraite sait s’adapter, et elle l’a prouvé, notamment grâce à son action sociale pendant la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Gérard Rivière le rappelle : c’est grâce aux nombreux partenariats noués, comme avec l’association Siel Bleu ou les Petits Frères des Pauvres. Cette crise a aussi permis d’accélérer les offres de prévention digitale, notamment avec le pôle VIVA Lab.

L’impact de cette crise s’est d’autant plus ressenti sur les assurés les plus fragiles. L’action sociale de l’Assurance retraite, déjà fortement engagée sur ce sujet, a mobilisé de nombreuses ressources pour les rassurer et les aiguiller vers les aides et associations à leur écoute. « Toutes les caisses du réseau de l’Assurance retraite ont mis en place des appels de soutien par téléphone (…). Plus de 40 000 appels ont été réalisés en interne à destination des personnes isolées, et le contact a été extrêmement chaleureux et apprécié (…) », souligne Gérard Rivière.

Au-delà de la crise et de ses conséquences, l’action sociale de l’Assurance retraite se mobilise sur de multiples sujets. De la prévention de la perte d’autonomie à l’habitat inclusif pour les seniors, « l’Assurance retraite adapte sans cesse son offre de service ; nous sommes et serons force d’actions et de propositions. »

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article complet publié dans le Journal des Acteurs Sociaux.
Le Journal des Acteurs Sociaux (JAS) est le magazine de référence en matière d’action sociale et du vivre ensemble. Depuis plus de 20 ans, il propose une large gamme d’outils pratiques et stratégiques à destination des professionnels de l’action sociale et médico-sociale. Pour en savoir plus, consultez le site du JAS.