High Angle View Of People On Street

L’Assurance retraite signe un partenariat avec l’association Les Petits Frères des Pauvres pour soutenir son action pendant la crise et dans l’après-crise.

Ce partenariat va permettre à l’association et à l’Assurance retraite de travailler main dans la main, au niveau national et régional, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. L’objectif est d’analyser les conséquences du confinement, les initiatives solidaires qui ont émergé et comment les susciter en temps ordinaire.

Un partenariat national pour soutenir le dispositif d’appels Solitud'écoute et des adaptations locales

La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a accentué l’isolement des personnes âgées. La plateforme téléphonique Solitud'écoute, pilotée depuis 2007 par l’association Les Petits Frères des Pauvres, a vu son nombre d’appels doublé depuis le début de la crise. Des mesures ont donc été prises pour ce dispositif (horaires élargis, équipes renforcées).
L’Assurance retraite, en complément de son propre service téléphonique « Confinés, mais pas isolés ! », va soutenir financièrement l’adaptation exceptionnelle de cette plateforme. Des réorientations réciproques des appelants entre les deux services sont déjà mises en place.
Parallèlement, en fonction de chaque situation locale, les caisses régionales pourront soutenir les relais territoriaux de l’association en participant au financement d’actions spécifiques définies localement.


Une étude sur l’isolement des personnes âgées

Dans le cadre de ce partenariat, l’Assurance retraite va aussi participer financièrement à l’élaboration de l’étude nationale de l’association des Petits Frères des Pauvres : « Isolement des personnes âgées et confinement ». Son objectif est de mieux comprendre l’impact du confinement et faire entendre la voix des seniors.
En effet depuis le début de la crise, l'isolement des personnes âgées est au cœur de l'actualité. Les personnes âgées souffrent de l’isolement et la parole leur est peu donnée.
Cette étude, scindée en deux parties, portera sur la situation des seniors pendant le confinement (sentiment, isolement, conditions de vie, solidarité) et leurs attentes. La seconde partie analysera l’évolution de leur situation lors du déconfinement. Le rapport complet devrait être publié à l’automne.

L’association Les Petits Frères des Pauvres et l’Assurance retraite partagent de nombreux sujets et enjeux transversaux, comme la lutte contre l’isolement, ou l’inclusion numérique : une réflexion sur la mise en place d’un partenariat plus global et pérenne est engagée.