High Angle View Of People On Street

L’Assurance retraite s’associe au Crédoc pour mieux accompagner les aidants

Mis à jour le 28/09/2020

Parmi les 14 millions de retraités qui dépendent de l’Assurance retraite, 10% d’entre eux endossent le rôle crucial et complexe d’aidant. L’Assurance retraite s’est donnée pour mission de les accompagner le mieux possible.

L’espérance de vie en bonne santé progresse au même rythme que l’espérance de vie avec incapacité ou perte d’autonomie. Dans ce contexte, de plus en plus d’actifs proches de la retraite ou de jeunes retraités endossent un rôle d’aidant. Que ce soit un enfant, un conjoint ou un parent, et quelle que ce soit la situation (une chute, une maladie, un handicap, etc.), l’aidance concerne aujourd’hui environ 10% des retraités.

La sensibilisation et la prise en compte de ce rôle sont donc cruciales pour accompagner les retraités au quotidien, l’une des missions de l’Assurance retraite. A ce titre, l’Assurance retraite s’est associée au Crédoc afin de développer un service permettant à chacun de définir son profil d’aidant (Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?) et de pouvoir y apporter, en fonction du type d’aidant, des conseils de prévention et des aides adaptés (associations, conseils pour bien-vieillir, etc.).
    

Picto Mes services en ligne

Découvrir le service.

Depuis plus d’une dizaine d’années, le Crédoc accompagne l’Assurance retraite dans la connaissance des retraités, pour développer l’efficacité de son offre de service, et son adéquation aux besoins et attentes des bénéficiaires. L’objectif de ce partenariat actuel est double :

  • permettre aux aidants de prendre conscience de leur situation, grâce au service à disposition ;
  • identifier et mieux comprendre les aidants grâce à un programme d’études et de recherches, pour mieux les accompagner.

Ce partenariat historique entre le Crédoc et l’Assurance retraite s’est traduit pour la période 2018-2020 par une convention de recherche qui prévoit la réalisation d’une étude nationale reposant sur des volets quantitatifs et qualitatifs pour mieux connaître les profils et besoins des aidants du régime général. Le nouveau service en ligne a été développé sur la base des résultats de cette étude : vous pouvez retrouver les principaux résultats de l'étude ici.